L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

 

La direction des opérations et des territoires est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.

La direction territoriale sud-ouest a en charge la représentation institutionnelle de l’établissement, l’animation des partenariats et le développement des actions collaboratives en application des orientations fixées par les directions sectorielles ainsi que la production et la mise à jour des informations géographiques (référentiel à grande échelle, carte de base…), la collecte les données pour l’inventaire statistique des ressources forestières et la production et la mise à jour du référentiel géographique forestier. Elle doit aussi assurer des missions d’expertise en écologie forestière et des prestations techniques.

Dans ce cadre, le département des productions est chargé de la production prévue par la direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques. Il est chargé de la collecte pour la mise à jour de la BDUni  et pour la carte de base, de la production du référentiel géographique forestier, de l’occupation du sol grande échelle, de l’inventaire forestier, du registre parcellaire graphique. Il peut intervenir pour des prestations sur commande externe ou interne (exemple : rédaction cartographique,  inventaire forestier à façon, cartographie forestière outre-mer, …) en fonction des compétences techniques disponibles.
La division inventaire forestier est chargée de la collecte de données de terrain pour l’inventaire statistique forestier annuel et, en tant que de besoin, de la collecte de données sur les écosystèmes. Elle peut être chargée de missions ponctuelles dans son domaine de compétences (exemple : campagne particulière après un événement climatique extraordinaire).

Missions

Le technicien d'inventaire forestier est en charge de la collecte de données de terrain pour l'inventaire forestier statistique annuel.

 Il a vocation à devenir référent d'inventaire forestier en quelques années après avoir réussi les épreuves pratiques de l’examen..

Principales missions : 

 

Ø  Effectuer des mesures et des observations en forêt en respectant les instructions

Ø  Participer à l’entretien du matériel et en vérifier la bonne disponibilité

Ø  Faire remonter les informations pour établir les comptes rendus d'activité de terrain et participer à l'amélioration des processus 

Ø  Assurer la formation technique des nouveaux opérateurs avec le responsable de lever titulaire

Profil recherché

Compétences techniques

·        Connaitre le milieu forestier dans les quatre domaines principaux : la dendrométrie, la botanique, l'écologie et la pédologie

·        Savoir effectuer les mesures et les observations dans le domaine forestier dans le respect des procédures et des instructions

 

Compétences organisationnelles

·        Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances

·        Savoir faire preuve de rigueur dans son travail

·        Savoir faire preuve d’initiative, être proactif et prendre les premières mesures d’une action

 

Compétences relationnelles

·        Savoir collaborer et travailler en équipe en entretenant de bonnes relations

 

Disposer de notions en topographie et d’une expérience en collecte d’informations pour l’inventaire forestier, serait un plus.

Conditions particulières

Déplacements permanents du lundi au vendredi, possiblement sur la zone d'un quart sud-ouest de la France.

Permis de conduire B exigé. Bonne condition physique requise.

Conduite automobile en tout terrain, approche pédestre en terrains variés, travail exclusif en extérieur toute l’année par toutes conditions climatiques.

Contact avec les propriétaires (explication du travail).

Contact

Renseignements sur le poste :

Nicole Etienne, chef du département de production, nicole.etienne@ign.fr

Maxime Maurin, chef de division inventaire, maxime.maurin@ign.fr

Renseignements sur le recrutement :

Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet[a]ign.fr

Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nous-rejoindre !

Date limite de candidature : le 29 mai 2024

Je postule