L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
La direction de l’Observation de la Terre et du Positionnement (DOP) incarne l'offre de l’IGN en matière de positionnement et d’observation en continu du territoire et de ses changements. Le rôle de la direction est de constituer et entretenir des infrastructures pour accéder à la référence géodésique et de mettre à disposition une capacité d’observation en continu du territoire utile à l’exercice des missions socles de l’IGN et plus largement à la conduite des politiques publiques nationales et locales, tout particulièrement en matière de transition écologique et de défense. Afin d’alimenter les chaînes de production socles et d’appui aux politiques publiques de l’IGN, la DOP met en place différentes filières d'approvisionnement en données souveraines d’observation du territoire ainsi que des capacités de traitement automatisé des données multi-sources collectées.
Au sein de la direction de l'observation de la terre et du positionnement, le service de l’imagerie et de l’aéronautique (SIA) assure la couverture du territoire en images numériques et en données lidar suivant les programmes définis par la maîtrise d’ouvrage et effectue des prises de vues d’urgence (inondations…). Il est chargé de mettre en géométrie les données acquises et d’effectuer les traitements automatiques exploitant ces données, de produire les ortho-images aériennes de l’IGN et d’intégrer des ortho-images de partenaires, de fournir un appui à la production des données altimétriques et d’autres productions prioritaires de l’IGN (RPG…). Il assure également des prestations de production de données, en particulier de restitution.
Le service dispose de trois avions photographes (Beechcrafts 200) équipés de caméras haute définition et de lidars, de son propre atelier de maintenance aéronautique, le tout basé sur l’aéroport de Beauvais-Tillé (60).
Missions
Le mécanicien aéronautique participe à l'entretien, au dépannage et à la mise en œuvre des avions de la flotte IGN, en respectant le procédures internes (PART 145 - MOE et MSG).
Les missions principales sont les suivantes :
- Participer à l'entretien des avions en respectant les procédures décrites dans les manuels
- Participer au dépannage des avions
- Participer au maintien en conditions opérationnelles du hangar et de l'outillage, en conformité avec la règlementation
- Maintenir à jour son livret technicien aéronef
- Participer à la mise en œuvre des avions et assurer le service d'alerte
- Participer au montage des systèmes d'acquisition (caméras et Lidar)
Profil recherché
Prérequis d’accès au poste de technicien aéronautique :
- Détenir une licence Part 66 B1-1
- Détenir en plus une licence Part 66 B2 serait très apprécié.
- Être à jour des formations FH, CDCCL, EWIS et Part-145
- Détenir une première QT serait un plus, (B200 ou autre).
- Une expérience en atelier PART 145 de cinq ans est demandée.
- Être titulaire du Permis B et être autonome pour les trajets travail/domicile.
Compétences requises :
- Compétences techniques :
- Savoir entretenir et réviser les avions et les équipements aéronautiques
- Savoir réparer les éléments, pièces et ensembles défectueux
- Maîtriser les outils bureautiques et les outils métier spécifiques
- Savoir exploiter la documentation avionneur, motoriste et équipementier et maitriser l’anglais technique (lu, écrit, parlé)
- Respecter la réglementation et les procédures internes (MOE – MSG –PART 145)
- Savoir préparer un avion en piste (tractage, avitaillement, visite pré-vol)
- Compétences organisationnelles :
- Savoir aller chercher l'information auprès des personnes ressources
- Savoir transmettre les informations à sa hiérarchie et l'alerter des aléas, contraintes et difficultés rencontrées
- Savoir faire preuve de rigueur dans son travail (ponctualité, flexibilité, organisation)
- Compétences relationnelles :
- Savoir collaborer et travailler en équipe
- Savoir s’exprimer clairement verbalement et par écrit
Conditions particulières
- Pas de télétravail possible.
- Astreintes certains week-ends et contraintes horaires pour la mise en œuvre des avions à Beauvais.
- Possibles missions déclenchées en urgence pour des dépannages hors site de Beauvais.
Atouts de l’environnement de travail
- Établissement en région et à proximité de Paris. Beauvais est situé à environ une heure de Paris en train, ce qui permet de profiter des avantages de la capitale tout en bénéficiant d'un cadre de vie plus calme et moins coûteux.
-
Qualité de vie. Beauvais est une ville à taille humaine qui offre un cadre de vie agréable avec ses espaces verts et forêts à proximité, son patrimoine, et ses infrastructures modernes.
-
Accessibilité. L'aéroport de Beauvais est un aéroport international (notamment hub Ryanair) qui permet des déplacements facilités en Europe.
- Le Service de l'imagerie et de l'aéronautique regroupe sur son site de Beauvais-Tillé la maintenance (atelier agréé Part-145), les opérations aéronautiques et le traitement des images et données lidar offrant ainsi une grande variété de métiers différents sur le site.
Contact
- Dominique Bourgeois - chef du département de maintenance aéronautique - 03 75 41 40 31
- Hélène Buissart - cheffe de service - 03 75 41 40 02
- Arnaud Magnier - chef de service adjoint - 03 75 41 40 01