L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Contexte
Le secrétariat général a pour mission d’assurer les services généraux, la politique des achats, la bonne gestion financière et la sécurité juridique de l’IGN.
Le service immobilier et logistique est chargé d’assurer le support logistique de l’établissement : gestion immobilière, gestion et entretien des véhicules, sécurité et entretien des locaux, accueil téléphonique et courrier, tenue des archives physiques de l’établissement, fabrication et entretien des matériels, comptabilité patrimoniale de l’établissement, tenue de l’inventaire, reprographie et impression en nombre de documents pour les besoins internes.
Missions
- Évaluer la nature et les quantités des dossiers, pièces, documents et actes historiques existants devant faire l’objet d’un inventaire, en vue de leur archivage.
- Proposer et élaborer des règles d’archivage à respecter pour les documents et actes produits ou reçus, en application des textes légaux et réglementaires.
- Classer et numérisation d’archives existantes.
Profil recherché
Formation ou expérience en métiers des archives et ressources documentaires (DUT, Licence professionnelle, etc) de préférence
Conditions particulières
Aucune
Contact
Virginie Quédeville cheffe adjointe du Service de l’immobilier et de la logistique : 01 43 98 85 80 virginie.quedeville@ign.fr