L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Contexte
iTowns (http://www.itowns-project.org/) est un moteur de rendu open source client d'affichage et de navigation dans de la donnée géo-spatiale multi-échelle permettant une interaction performante en 2D et en 3D. Il permet de visualiser des données variées (globe terrestre, terrains 3D, bâtiments et villes entières en 3D, nuages de points 3D, etc.)
Il est écrit en JavaScript, en suivant les derniers standards du langage et est basé sur ThreeJS (https://threejs.org/), leader de la visualisation 3D sur le web. Il utilise et a pour objectif d’utiliser des technologies à la pointe comme WebGL, les web workers, etc. Il allie les domaines de la 3D et de l’information géographique
A quoi sert-il ? A planifier la transition écologique, à aménager les villes, à simuler des catastrophes naturelles, à visualiser les profils de pistes de ski ou de chemins de randonnées, etc. Bref, plein d’applications variées et utiles à la société !
Il est principalement développé par des organismes et entreprises en pointe en France sur le sujet mais utilisé par des personnes partout dans le monde.
Missions
Au sein de l’équipe du projet iTowns, vous serez en charge de contribuer au développement du moteur de rendu iTowns. En fonction de vos compétences avérées et de vos intérêts, le stage pourra être composé d’un ou des volets suivants:
Volet technique et performance :
- Mise en place d‘architecture basée sur des workers
- Développement de la refonte d’une partie de l’architecture iTowns
- Amélioration du mécanisme de cache
- Optimisation des performances de rendu (WebGL et shaders)
Volet fonctionnel :
- Finaliser le support de standards géographiques comme le MVT (Mapbox Vector Tile)
- Créer ou finaliser des exemples d’intégration avec d’autres librairies (IFC.js, gl, etc.)
- Mise en place d’outils de calculs 3D (cône de vision, ligne de visée, distance, etc…)
Ainsi, vous aurez la responsabilité de :
- Participer à l’estimation, la conception, la réalisation, la documentation et le test des fonctionnalités
Communiquer sur vos réalisations
Profil recherché
Master 2
Contact
Antoine Lavenant : 01 43 98 80 00