L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
Le département de l’inventaire forestier et environnemental (DIFE) du service des développements métier de l’IGN (SDM), situé à Nogent-sur-Vernisson (45) a en charge le développement et la maintenance de nombreux outils en lien avec les activités forestières de l’IGN, en particulier l’inventaire forestier. Il contribue ainsi, à travers des applications mobiles, web ou client lourd, à fournir aux agents de terrain, vérificateurs, contrôleurs qualité et ingénieurs d’étude, les moyens de collecter, traiter, stocker et mettre à disposition les données de référence sur les forêts françaises.
L’IGN a développé, par l’intermédiaire du DIFE, maintient et héberge les applications d’un partenaire forêt, depuis plus de 15 ans. La migration vers le Cloud de ce SI a mis en évidence une dette technique et sécuritaire importante qui rendent la refonte nécessaire.
Missions
Le/la stagiaire, en formation supérieure en informatique, devra analyser l’existant, comprendre les enjeux de chaque brique du SI et mener à bien la refonte de l’ensemble des applications et du portail web.
Son attention se portera particulièrement sur les aspects de sécurité, la maintenabilité et la convivialité d’applications web qui devront être « cloud-ready ».
Le choix des technologies à employer sera dans le périmètre du stage et devra être discuté et validé avec le responsable. Le/la stagiaire recevra tout l’appui nécessaire à la réalisation de ses objectifs mais devra faire preuve d’initiative et d’autonomie.
Déroulement :
- La première partie du stage sera consacrée à l’appropriation et à la compréhension du contexte et des objectifs du stage. Le/la stagiaire fera alors une ou plusieurs propositions fonctionnelles et technologiques sous la forme d’un document de spécifications.
- Un product backlog fera la synthèse des actions à mener.
- Il/elle s’attachera ensuite à préparer les développements en utilisant les outils de gestion de projet, dans trois environnements Cloud : Dev, Qualif et Prod
- Il/elle rédigera un cahier de tests et un cahier de recettes sur la base du document de spécifications.
- Il/elle procédera ensuite aux développements conformément au product backlog, en prévoyant des restitutions régulières sous forme de points d’étape. Une attention particulière sera portée sur la documentation et les actions de qualité du code.
Un document reprenant la description des applications à l’attention des utilisateurs sera rédigé.
La recette sera à mener avec les utilisateurs.
Profil recherché
Vous suivez actuellement un cursus ingénieur BAC+4/+5 de grande école et spécialisé en informatique et/ou géomatique.
Rigoureux(se), à l'écoute et impliqué(e), vous avez une appétence pour le développement informatique.
Idéalement, vous avez une expérience dans le domaine de l'infonuagique (stages, projets personnels ou d’écoles).
Compétences techniques :
- Langages web classiques : Python, Javascript
- Librairies et logiciels : connaissance de PostgreSQL
Contact
Pour tout renseignement complémentaire :
Philippe Dumoulin (philippe.dumoulin@ign.fr)
David Muriasco (david.muriasco@ign.fr)
Aucune candidature envoyée à ces adresses mail ne sera prise en compte.
Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"

