L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L’École nationale des sciences géographiques, aussi appelée Géodata Paris, est l’École d’ingénieur française de référence du domaine des sciences et technologies de l’information géographique, au carrefour des sciences de la Terre, des sciences des données, de l’informatique, de la géographie et de la cartographie. Elle forme de futurs professionnels, du niveau licence 3 au niveau doctorat, et mène une recherche finalisée dans son domaine d’intérêt, au service de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et de l’ensemble des acteurs de l’information géographique.

 Géodata Paris a d’une part engagé une réforme du programme d’enseignement du cycle ingénieur, pour 1) mieux prendre en compte le contexte technologique (avec notamment les bouleversements induits par l’intelligence artificielle) et 2) mieux former les futurs ingénieurs à devenir des acteurs des transitions environnementales et climatiques. D’autre part, Géodata Paris s’est donné l’objectif de remettre à niveau son offre de formations professionnelles (en présentiel et à distance). Ces deux chantiers aboutiront à la rentrée 2026.

 Dans ce contexte, l’école a besoin de renfort pour identifier des moyens supplémentaires et des partenaires éventuels.

Missions

Le stagiaire participera aux travaux stratégiques de la direction de l’école en appui à la refonte du cycle ingénieur et à la redynamisation de la formation continue. A ce titre ses missions seront de :

  • Cartographier les sources de financement mobilisables pour soutenir les projets de transformation pédagogique
  • Réaliser un benchmark des dispositifs de formation hybrides (présentiel/elearning) les plus efficaces, ainsi que la contribution à la feuille de route “Nouvelles formations professionnelles” portant sur les usages innovants de la géodata.
  • Apporter ainsi une aide à la décision et à la structuration de projets de développement de l’offre de formation.
  • Identifier également les grains pédagogiques potentiellement mutualisables entre formation initiale et formation continue, et proposera des modalités de mise en œuvre pour rendre possible cette mise en facteur.

Profil recherché

En cours de suivi d'un master 2 type Sciences politiques

Conditions particulières

Jours de fermeture obligatoires de l'école

Atouts de l’environnement de travail

Géodata Paris se situe au cœur d’un campus universitaire verdoyant à 20 minutes de Paris, la Cité Descartes. L’école est localisée au sein d’un bâtiment monumental imaginé par les architectes Chaix et Morel prenant le parti pris d’un système unique de barres reliées par un atrium central. 

 Composé d’écoles et d’une université reconnue internationalement, le campus oriente ses formations et sa recherche autour de la ville durable.

 Disposant d’équipements de pointe en terme d’enseignements et de recherche, le campus propose plusieurs avantages aux personnels de l’école grâce à sa proximité et à son partenariat avec l’Université Gustave Eiffel ainsi que l’Ecole des Ponts ParisTech.

 Un espace d’innovation pédagogique La Centrif’

  • De nombreux laboratoires de recherche
  • Un accès au restaurant d’entreprise et à la cafétéria
  • Une mise à disposition de l’ensemble des équipements sportifs du campus (salle de sport et de musculation, cours collectifs, piscine…)
  • Une possibilité d’adhérer aux associations des personnels proposant des activités créatives et billetterie
  • Un accès au cendre de documentation de l’IGN
  • La prise en charge dès votre arrivée d’une formation autour de la Fresque du Climat
  • Une prise en charge à hauteur de 50% de la carte de transport

Contact

Pour tout renseignement complémentaire :

Raphaële HENO, directrice adjointe en charge de la formation, raphaele.heno@geodataparis.fr

Aucune candidature envoyée à cette adresse mail ne sera prise en compte. 

Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"

Je postule

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux