L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
L’IGN est l’acteur public de référence pour la connaissance des forêts françaises, à la fois par la production de référentiels forestiers (enquête statistique d’inventaire forestier national, base de données géographique des essences forestières), par des travaux de recherche et de RDI, et par la réalisation d'études, de calculs d’indicateurs et de simulations pour accompagner la prise de décision.
Le Service de l’information forestière (SIF) est chargé de concevoir et des développer des outils pour la connaissance des écosystèmes forestiers en France. Il est notamment en charge de l'enquête statistique publique d'inventaire forestier national (IFN). Il analyse les informations qu'il collecte, en dérive des résultats et indicateurs, et les diffuse auprès des décideurs publics et privés, notamment dans le domaine de l'écologie et des habitats forestiers. Le SIF porte en outre l’Observatoire des forêts françaises, dispositif partenarial destiné à accroître et mieux partager les connaissances et les données pour la gestion durable des forêts.
Le département "Valorisation et diffusion des informations forestières" du SIF conçoit des méthodes d'analyse des données forestières et développe des indicateurs aux échelles nationales, régionales et territoriales pour décrire l'état des forêts, leurs évolutions spatiales et temporelles, et simuler des développements possibles en fonction de scénarios. Les décideurs publics et privés ont besoin de ces informations pour gérer les forêts dans un contexte marqué par des changements environnementaux, économiques et sociétaux forts et rapides.
Missions
Dans le cadre du plan d’action pour la préservation des sols forestiers, le ministère de l’agriculture a mandaté l’IGN pour piloter une étude partenariale visant à définir une méthode de mesure du tassement des sols qui puisse être mise en œuvre par l’Inventaire statistique Forestier National (IFN) de l’IGN. Le stagiaire assistera le chef de projet dans la réalisation des tâches techniques suivantes :
- Concevoir des protocoles de mesure du tassement des sols forestiers
- Réaliser des simulations informatiques des différents protocoles de tassement du sol pour en évaluer la précision théorique
- Tester les protocoles de tassement du sol sur le terrain pour évaluer la faisabilité pratique et mesurer la durée d'acquisition
- Analyser les données et en faire une synthèse opérationnelle
LLes productions attendues sont :
- Définition d’une méthode de simulation de protocoles
- Scripts de calculs R pour la simulation de protocoles
- Rapports et présentation PPT
Profil recherché
Vous êtes étudiant-e ingénieur-e ou équivalent Master 2 dans le domaine des sols et/ou de la forêt, vous disposez des compétences suivantes.
Compétences techniques :
- Connaissances en pédologie forestière, en sylviculture et en écologie forestière ou capacité à acquérir ces connaissances rapidement ;
- Maîtriser les outils et langages R et SIG, disposer de notions en SQL serait un plus ;
- Savoir traiter et analyser des données ;
- Savoir rédiger avec rigueur.
Compétences relationnelles :
- Savoir rendre compte de son travail par écrit et à l'oral et faire preuve de capacité de vulgarisation.
Compétences organisationnelles :
- Savoir faire preuve de rigueur dans l'exécution de son travail ;
- Savoir proposer des solutions techniques et travailler de manière autonome
Conditions particulières
Quelques déplacements à prévoir en forêt et dans les différents sites de l'IGN
Atouts de l’environnement de travail
Accueil dans une équipe dynamique avec appui dans différents champs de compétences (pédologie, modélisation, calcul, base de données, etc.)
Nombre de stagiaires limités permettant un encadrement de qualité
Matériel informatique performant, bureaux agréables
Cantine et/ou tickets restaurants
Associations sportives et culturelles
Contact
Pour tout renseignement complémentaire :
Loïc Commagnac : loic.commagnac@ign.fr
Aucune candidature envoyée à ces adresses mail ne sera prise en compte.
Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"

