L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
Les cartes numériques ont maintenant été adoptées par le grand public et les professionnels. C’est tellement facile d’ouvrir son téléphone et d’accéder à une carte du monde entier. Il y a par exemple plus de 2 milliards d’utilisateurs différents de Google Maps chaque mois et ces utilisateurs passent du temps, connectés à la carte. Ces utilisations consomment une quantité d’énergie en augmentation constante, jusqu’à atteindre aujourd’hui des seuils non négligeables. Mais cette consommation d’énergie en constante augmentation n’est pas une fatalité, il est possible de faire mieux sans perdre l’attractivité de ces cartes pour les utilisateurs. Cette question de la réduction de l’énergie consommée par les cartes webs est un domaine émergent de la cartographie, appelé « green cartography » et que nous traduisons par cartographie sobre.
Missions
Les cartes web fonctionnent en chargeant des données cartographiques découpées en tuiles (au format vectoriel ou image). Des centaines de ces tuiles sont chargées à chaque utilisation de la carte, et les quelques milliers d’octets transférés sur le réseau dépensent une énergie qui s’accumule pour chaque utilisation. L’objectif de ce stage est d’initier des recherches sur la génération de tuiles pour une cartographie sobre. Plusieurs pistes pourront être abordées en travaillant sur des tuiles images ou des tuiles vectorielles et plusieurs cas d’études seront abordés (cartes OpenStreetMap et cartes IGN notamment). En suivant les premiers résultats obtenus dans l’équipe de recherche, nous envisageons notamment d’appliquer des techniques de généralisation cartographique pour rendre les tuiles plus légères.
Productions attendues :
Le stagiaire devra effectuer les tâches suivantes :
- Prise en main de divers outils de tuilage cartographique
- Identification des tuiles les plus lourdes dans une carte
- Algorithmes pour générer des versions plus légères mais aussi informatives de ces tuiles.
- Evaluation de ces algorithmes sur un ou plusieurs cas d’études.
- Rapport et contribution à un article scientifique
Profil recherché
niveau M1 ou M2, ou élève ingénieur
Contact
Pour tout renseignement complémentaire :
Guillaume Touya - guillaume.touya@ensg.eu
Aucune candidature envoyée à cette adresse mail ne sera prise en compte.
Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"

