L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Le projet ERC LostInZoom à l’IGN, a pour objectif d’étudier la désorientation ressentie lors de l’utilisation de cartes multi-échelles, notamment après une modification d’échelle (zoom ou dézoom). Cette perte de repère est intimement liée à la création de la carte, et donc aux choix de généralisation effectués pour chacune des échelles. Un outil de généralisation cartographique a été développé par l’équipe du projet : la bibliothèque Python CartAGen. D’abord pensé pour la recherche en cartographie, en permettant un accès à de nombreux algorithmes produits à l’IGN, cet outil entend cibler un panel d’utilisateurs plus large, parmi lesquels agences cartographiques nationales ou encore géomaticiens non experts en généralisation cartographique.

Missions

CartAGen est aujourd’hui disponible dans une version 1.0, contenant une cinquantaine d’algorithmes variés (simplification de ligne, sélection de points, détection de structures spécifiques sur un réseau routier…). Un portage sur le logiciel QGIS est également disponible via une extension, contenant une vingtaine de ces algorithmes.

La principale mission de ce stage sera d’améliorer la bibliothèque Python pour qu’elle soit plus utilisée. En fonction de l’avancement du stage et de l’envie de la personne recrutée, l’amélioration de CartAGen pourra se faire via l’intégration de celle-ci dans d’autres environnements logiciel (R, ArcGIS).

Profil recherché

Ce stage s'adresse à un.e candidate. inscrit en Master 2 ou 3ème année de cycle ingénieur dans le domaine de l'informatique. Une maîtrise de Python est indispensable. Une appétence pour la géomatique serait appréciée.

Atouts de l’environnement de travail

Géodata Paris se situe au cœur d’un campus universitaire verdoyant à 20 minutes de Paris, la Cité Descartes. L’école est localisée au sein d’un bâtiment monumental imaginé par les architectes Chaix et Morel prenant le parti pris d’un système unique de barres reliées par un atrium central.

 Composé d’écoles et d’une université reconnue internationalement, le campus oriente ses formations et sa recherche autour de la ville durable.

 Disposant d’équipements de pointe en terme d’enseignements et de recherche, le campus propose plusieurs avantages aux personnels de l’école grâce à sa proximité et à son partenariat avec l’Université Gustave Eiffel ainsi que l’Ecole des Ponts ParisTech.

 Un espace d’innovation pédagogique La Centrif’

  • De nombreux laboratoires de recherche
  • Un accès au restaurant d’entreprise et à la cafétéria
  • Une mise à disposition de l’ensemble des équipements sportifs du campus (salle de sport et de musculation, cours collectifs, piscine…)
  • Une possibilité d’adhérer aux associations des personnels proposant des activités créatives et billetterie
  • Un accès au cendre de documentation de l’IGN
  • La prise en charge dès votre arrivée d’une formation autour de la Fresque du Climat
  • Une prise en charge à hauteur de 50% de la carte de transport

Contact

Pour tout renseignement complémentaire :

Guillaume TOUYA, chercheur, guillaume.touya@geodataparis.fr

Paul BOURCIER, doctorant, paul.bourcier@geodataparis.fr

Aucune candidature envoyée à ces adresses mail ne sera prise en compte. 

Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"

Je postule

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux