L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
L’IGN entretient en continu et diffuse des données topographiques permettant de décrire l’ensemble du territoire français. La mise à jour de la base de données est principalement assurée par une centaine de techniciens de l’IGN, mais également par des partenaires habilités à contribuer, le plus souvent sur une thématique donnée.
Actuellement, les outils dont disposent les techniciens IGN d’une part et les partenaires externes d’autre part sont différents. En mise à jour interne, les techniciens disposent d’une interface SIG riche grâce aux nombreux outils d’aide à la saisie développés spécifiquement par l’IGN. En mise à jour externe, l’IGN met à disposition de ses partenaires différents outils collaboratifs (site web « Espace collaboratif », applications mobiles, plugins SIG, qui s’appuient tous sur une API commune) leur permettant de signaler des erreurs ou évolutions à apporter à ses bases de données, voire d’y contribuer directement.
En particulier, le plug-in QGIS "Espace collaboratif" permet aux utilisateurs de disposer d’un outil mieux intégré à leur environnement de travail habituel. Cependant, le plug-in ne propose pas de fonctionnalités aussi avancées que dans l’interface de saisie interne, ce qui peut rendre la contribution difficile dès lors que l’on travaille sur un volume de données conséquent.
Le service des développements métiers de l’IGN souhaite pour cela enrichir la contribution externe en proposant à ses partenaires des outils d’aide à la saisie.
Missions
Le stagiaire se verra confier la mise en place d’outils pour la saisie de données topographique sur une thématique donnée (qui reste encore à définir) dans le SIG QGIS. Après une analyse approfondie de l’existant, il réalisera le développement des outils les plus pertinents.
Il peut s’agir notamment d’assistants pour le remplissage des valeurs de champs d’un objet, d’assistants d'import-export de gros volumes de données en geopackage, shapefile... ou autres plugins pour assurer une cohérence des données topographiques ou attributaires…
Il pourra s’appuyer sur les compétences en développement QGIS des autres agents du département.
Le stagiaire devra consacrer le début de son stage à la compréhension et à la reformulation des objectifs, puis à l’analyse de l’existant (outils existants dans l’actuelle interface de saisie interne IGN pour la mise à jour en continu, comparaison avec un éventuel existant QGIS...) pour définir quels outils d’aide à la saisie il devra développer par la suite.
Le développement de plug-in QGIS s’effectue en python. Le code source sera mis à disposition sur un projet GitHub et devra être commenté et testé.
Les livrables attendus sont :
- Une analyse du besoin et des fonctionnalités du produit,
- Le développement du produit en lui-même et sa documentation, un rapport de stage.
Profil recherché
Vous suivez actuellement un cursus ingénieur BAC+4/+5 de grande école et spécialisé en informatique et/ou géomatique.
Rigoureux(se), à l'écoute et impliqué(e), vous avez une appétence pour le développement informatique.
Idéalement, vous avez une expérience dans le domaine du SIG (stages, projets personnels ou d’écoles).
Compétences techniques :
- Langage : bon niveau en Python
- Librairies et logiciels : bonne connaissance de QGIS
- Une expérience de développement de plugin sous QGIS serait un plus
- Connaissance des méthodes de développement collaboratives (github notamment)
Contact
Pour tout renseignement complémentaire :
Noémie Grémeaux (noemie.gremeaux@ign.fr)
Lucille Ricaud (lucille.ricaud@ign.fr)
Aucune candidature envoyée à ces adresses mail ne sera prise en compte.
Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"

