L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction de la communication (Dircom) accompagne la stratégie globale de l’IGN. Chargée de faire connaître l’institut, de valoriser ses missions et ses activités, de développer sa notoriété et son image, elle compte une trentaine d’agents répartis au sein de deux services : le service Contenus, médias et influence (SCMI) et le service Conseil et pilotage des projets de communication (SCPPC). Ce dernier est composé de deux départements - Conseil et pilotage des projets de communication & Fabrique digitale - et d’une responsable de la communication interne. 

Le poste de stagiaire chargé.e de projet communication est positionné au sein du département conseil et pilotage des projets de communication. Composé de 6 chef.fe.s de projet communication et d’une chargée de médiation scientifique, ce département conçoit, pilote et suit la réalisation des projets et opérations de communication internes et externes. Il veille également à la mise en cohérence des actions de communication ainsi qu’à leur mise en séquence pour les inscrire dans une programmation annuelle impactante.

Missions

Parmi vos missions principales :

  • Contribuer à la conception et au déploiement des plans de communication institutionnelle sur des thématiques variées (environnement, biodiversité, IA, culture, etc.) et assurer leur suivi opérationnel.
  • Organiser des évènements (salons, conférences, visites, etc.) : planification, coordination logistique, pilotage des prestataires et évaluation des résultats.
  • Mettre en œuvre des actions de communication multicanale en collaboration avec les équipes internes chargées de la création des contenus (éditorial, réseaux sociaux, relations presse, studio graphique, etc.).

Profil recherché

Vous êtes étudiant.e en master 1 ou master 2 d'un cursus de communication généraliste, type CELSA, Sciences Po ou autres établissements d’enseignement supérieur. 

Vous avez de bonnes capacités d’analyse et le sens de l’organisation. Vous êtes curieux.se, proactif.ve et appréciez le travail en équipe. Sensible aux enjeux environnementaux, vous avez le sens du service public.

 Rejoignez-nous vite !

Conditions particulières

Certains événements organisés par la DIRCOM peuvent demander exceptionnellement des déplacements en France ou une mobilisation en soirée ou le week-end.

Atouts de l’environnement de travail

Au cœur d’un environnement dynamique et stimulant, vous travaillerez sur le site de l'IGN de Saint-Mandé (Métro ligne 1 ou RER A Vincennes), en bordure du Bois de Vincennes et du lac de Saint-Mandé. Lieu agréable avec cantine, associations culturelle et sportive très actives.

Contact

Maha Sekkat, cheffe de département : maha.sekkat@ign.fr 
Robin Leroy, chef de service : robin.leroy@ign.fr 

Je postule

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux