L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Contexte et enjeux :

La BD France est l’évolution de la base de référence topographique de l’IGN, la BDUni, et de son offre externe, notamment, la BD TOPO. Cette base constitue le socle vectoriel complet du territoire, dont l’IGN est garant de la cohérence nationale. Elle est déjà utilisée par de nombreux producteurs de données métier (collectivités, départements, services de l’État), certains demandant à l'IGN d'héberger leurs données dans la base centralisée (BDUni), d'autres faisant une copie de la BD TOPO chez eux pour pouvoir l'enrichir localement à leur convenance.

Cependant, le modèle actuel reste fortement centralisé et déterminé par les cas d’usages propres à l’IGN, mobilise d’importantes ressources, limite l’autonomie des acteurs métier et présente un manque d’interopérabilité: la contribution à sa mise à jour est difficile et l’intégration des mises à jour reste complexe.

BD France marque un tournant : elle ouvre la base aux producteurs externes dans un modèle de co-production facilité, avec une gouvernance partagée. Cette évolution sera valorisée via une offre restructurée : un pack essentiel (données BD TOPO) et des packs thématiques experts (Hydro, Végétation, Routes, Bâti), plus interopérables et mieux adaptés aux usages et dans la mise à disposition d’outils facilitant l’appropriation et l’enrichissement des données essentielles.

Mission du produit / de l’équipe :
Mettre à disposition de tous, et notamment des acteurs publics, une donnée géographique de référence, réunie autour d'un label de qualité, co-produite au travers d'une gouvernance partagée, facilement accessible en lecture et en écriture aux acteurs publics​.

BD France s’inscrit dans la continuité BD TOPO, l’offre topographique phare de l’IGN. Elle répond à un double besoin : optimiser les ressources de l’IGN et mieux intégrer les données métiers des producteurs externes. L’objectif est une offre plus lisible, interopérable et économiquement viable.

Dans le cadre de ce projet, des interfaces sont en train d’être mise en place afin de :

  •        Présenter la nouvelle offre et assurer la transition de l’ancienne vers la nouvelle offre,
  •        Valoriser la réutilisation de données et la contribution aux bases de données éditées par l’IGN.

Afin de pouvoir alimenter ces différentes interfaces nous recherchons un stagiaire qui sera en capacité de construire des éléments qu’on valorisera et assurer une communication régulière sur l’évolution des travaux.

Missions

  •      Recueillir différents cas d’usages actuels de la BD TOPO à travers une veille des réseaux (linkedin, X, georezo, …) et à travers des échanges réguliers avec le réseau IGN
  •     Proposer un système de centralisation et de partage pour ensuite permettre à la Dircom et à Cartes.gouv de les valoriser dans les interfaces dédiées.
  •     Mettre en œuvre la construction de l’offre au sein de l’espace de documentation dédié à cet effet, réalisé sous GITHUB, autour de chaque thème BD FRANCE afin de préparer le lancement du produit au sein de cartes.gouv.

Productions attendues :

  •        Une base de données recensant des usages exploitables sur chaque thème identifié
  •       L’espace de documentation cartes.gouv structuré et rempli pour les thèmes qui concernent la BD France.

 

 

Profil recherché

Un profil d’étudiant en master géomatique ou master marketing

Vous disposez d'un bon relationnel et êtes à l'aise à l'oral. Vous disposez de capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction. Force de proposition, autonome et rigoureux.se, n’hésitez pas à candidater. 

 

Conditions particulières

 

Lieu de travail : IGN - 73 avenue de Paris - 94160 St Mandé

Atouts de l’environnement de travail

Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l’IGN situés au 73 avenue de Paris (proximité métro
ligne 1 et RER A).

Contact

Marie Gombert, Cheffe de département marie.gombert@ign.fr

Thierry Lallemant, chargé de produit thierry.lallemant@ign.fr

Je postule

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux