L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Les abeilles dansent dans la ruche, devant leurs congénères, pour indiquer un lieu de butinage intéressant à exploiter pour la ruche. La compréhension de cette danse est cruciale pour les biologistes pour trouver des solutions à l’extinction multi-factorielle qui touche les populations d’abeilles. Dans le cadre du projet de recherche DANSE qui associe l’INRAE et l’IGN, nous avons développé une ruche connectée, la GeoDanceHive, qui permet de filmer les abeilles en train de danser, sans déranger leur activité. La GeoDanceHive nous permet d’observer ces danses, et d’en déduire des coordonnées géographiques. Nous avons filmé ces abeilles plusieurs heures par jour, pendant plusieurs mois, tout en enregistrant des données météorologiques.

Missions

L’objectif de ce stage est d’analyser des données expérimentales de danse des abeilles, acquises ces dernières années sur le terrain par nos GeoDanceHive. Il s’agit de mieux comprendre les interactions entre les saisons, la nature autour de la ruche, les conditions météorologiques et la répartition spatiale ou la quantité de danses effectuées par les abeilles. Par exemple, à quel point la température, la pluie, le vent, influencent les danses, mais aussi la diversité des ressources exploitées par les abeilles ? Suivant l’avancée du stage, il sera également possible de croiser ces analyses spatio-temporelles avec une cartographie fine des ressources mellifères obtenue par télédétection. Ce stage n’est pas ordinaire car il se situe à l’intersection entre la géomatique, la science des données et la biologie.

Profil recherché

Ce stage est proposé à un.e étudiant.e actuellement en master 2 en géomatique et/ou science des données. Une appétence pour la biologie serait un plus.

Atouts de l’environnement de travail

Géodata Paris se situe au cœur d’un campus universitaire verdoyant à 20 minutes de Paris, la Cité Descartes. L’école est localisée au sein d’un bâtiment monumental imaginé par les architectes Chaix et Morel prenant le parti pris d’un système unique de barres reliées par un atrium central.

 Composé d’écoles et d’une université reconnue internationalement, le campus oriente ses formations et sa recherche autour de la ville durable.

 Disposant d’équipements de pointe en terme d’enseignements et de recherche, le campus propose plusieurs avantages aux personnels de l’école grâce à sa proximité et à son partenariat avec l’Université Gustave Eiffel ainsi que l’Ecole des Ponts ParisTech.

 Un espace d’innovation pédagogique La Centrif’

  • De nombreux laboratoires de recherche
  • Un accès au restaurant d’entreprise et à la cafétéria
  • Une mise à disposition de l’ensemble des équipements sportifs du campus (salle de sport et de musculation, cours collectifs, piscine…)
  • Une possibilité d’adhérer aux associations des personnels proposant des activités créatives et billetterie
  • Un accès au cendre de documentation de l’IGN
  • La prise en charge dès votre arrivée d’une formation autour de la Fresque du Climat
  • Une prise en charge à hauteur de 50% de la carte de transport

Contact

Pour tout renseignement complémentaire :

Guillaume TOUYA, chercheur, guillaume.touya@geodataparis.fr

Aucune candidature envoyée à cette adresse mail ne sera prise en compte. 

Merci de postuler à cette offre en cliquant sur "Je postule"

Je postule

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux