L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.


Contexte

L'IGN est un établissement public ayant pour vocation de cartographier l'impact de l'activité humaine sur le territoire national. L'institut s'est donné trois grandes missions pour aider les décideurs publics et les professionnels à agir à l'heure des grands bouleversements climatiques que nous connaissons :

- observer le territoire national en continu 

- être un acteur des communs numériques dans le domaine de l'information géographique

- être le compagnon cartographe des découvertes et des représentations du territoire

C'est dans ce cadre que la direction de la communication s'attache à valoriser l'action de l'institut pour à la fois positionner l'IGN comme un acteur essentiel dans la connaissance du territoire mais aussi pour mettre en avant les projets témoins de ce positionnement (ex. Cartographie 3D du territoire, données forestières, référentiels de données d'occupation des sols à partir de données d'intelligence artificielle...).

Cette stratégie est mise en place sur l'ensemble des canaux de communication au premier rang desquels les réseaux sociaux, support indispensable pour interagir avec nos communautés et diffuser une information en quasi temps réel.

 

Missions

  • Définir la stratégie social média à adopter en coordination avec la stratégie de communication
  • Optimiser la visibilité de l’IGN sur les réseaux et sélectionner les plateformes sociales (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin…) adaptées à la stratégie de l’institut
  • Planifier, réaliser et/ou commander des contenus spécifiques (texte / infographies / vidéos …) à diffuser, de la collecte à la publication
  • Se tenir au courant des évolutions du secteur d’activité (veille technologique et benchmarks de la concurrence)
  • Gérer le développement de la communication, la diffusion des bonnes pratiques et la valorisation de la contribution des membres de la communauté
  • Organiser des événements fédérateurs pour animer la communauté
  • Gérer le budget, mettre en place des indicateurs et suivre la performance des actions menées
  • Mettre en place des partenariats avec d'autres communautés sur les réseaux sociaux

 

Profil recherché

Votre formation ? Master en Communication publique, communication politique, communication des administrations, école de journalisme.

Vous êtes au fait des tendances de communication sur les réseaux sociaux et avez des compétences en création de contenus vidéos pour les réseaux sociaux. Vous disposez d'une expérience de 5 ans minimum dans la stratégie et l'animation des réseaux sociaux, acquise sur un poste similaire dans une administration publique ou dans une agence spécialisée en communication politique/publique.

Vous savez faire preuve de votre curiosité, de votre réactivité et de votre créativité et vous avez une sincère appétence pour le service public.

Compétences techniques

  • Connaitre les usages sur les réseaux sociaux et l’animation de communautés
  • Maitriser les pratiques et usages de la communication numérique
  • Maitriser les outils et les techniques de l'événementiel numérique
  • Connaitre les enjeux liés à la présence d’une institution sur Internet
  • Savoir identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
  • Savoir mettre en place un dispositif d’évaluation des actions de communication
  • Savoir maîtriser les outils bureautiques et les outils métier spécifiques

Compétences organisationnelles

  • Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances
  • Avoir le sens de la responsabilité, de l'autonomie, de l'initiative et faire preuve de créativité
  • Savoir analyser et synthétiser des informations et documents

Compétences relationnelles

  • Savoir animer, développer et entretenir des partenariats et/ou des réseaux professionnels
  • Savoir collaborer et travailler en équipe
  • Savoir communiquer efficacement en pratiquant l'écoute active
  • Savoir s’exprimer clairement verbalement et par écrit
  • Savoir faire preuve de pédagogie

 

 

Conditions particulières

Une veille sur les réseaux sociaux peut être nécessaire le week-end, en cas de crise ou d’événements sensibles pour l’image ou la notoriété de l’IGN.

Le social media manager travaille en binôme avec un autre social media manager.

Contact

Renseignements sur le poste :  Dominique JEANDOT, directrice de la communication, tel : 01.43.98.83.02

Renseignements administratifs :  Mélanie BARBET, chargée de développement RH, tel : 01.43.98.84.83

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