L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction des opérations et des territoires (DOT) est chargée d'élaborer et d'entretenir en permanence, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données géographiques et forestières faisant autorité, d'en faire des représentations appropriées, et d'archiver et de mettre à disposition les produits, les données, les photographies et les cartes patrimoniales. Elle contribue à promouvoir et à accompagner l'utilisation des données souveraines et le développement de services.

Début 2024, la DOT regroupe 850 personnes dont 760 permanentes, réparties sur 11 sites principaux. Les unités rattachées à la direction regroupent six services, cinq directions territoriales, un département d’analyse des forêts et des haies bocagères chargé de l’observatoire, un département de contrôle qualité et une mission d’appui au pilotage.

Une réflexion est en cours pour faire évoluer la DOT en deux directions au 1er janvier 2025 :

  • Une direction chargée des données sources (GNSS, images, lidar, ortho-images, modèles numériques de surfaces…) et des productions pour le ministère des armées. Elle regrouperait les trois services de la DOT chargés de la géodésie, de l’imagerie et des acquisitions aériennes et de l’imagerie satellitaire, et prendrait notamment en compte les évolutions technologiques et organisationnelles issues des conclusions de la mission « mixte technologique » effectuée en 2023. Son effectif serait d’un peu plus de 210 personnes.
  • Une direction chargée des référentiels de données, cartes et territoires. Elle regrouperait les trois services et le département de la DOT en charge de la production et de la valorisation des référentiels et de l’information et l’analyse forestière, ainsi que les cinq directions territoriales et prendrait notamment en compte les évolutions technologiques et organisationnelles utiles à la généralisation de l’intelligence artificielle et du multi-sources ainsi qu’au rapprochement des référentiels génériques et métiers. Son effectif serait d’environ 580 à 650 personnes selon les périodes de l’année.

Ces deux directions doivent chacune faire l’objet d’une préfiguration. Le poste proposé a pour objectif de préfigurer l’une d’elle. Le candidat ou la candidate précisera et motivera sa préférence lors de sa candidature. Le directeur des opérations et des territoires assurera la préfiguration de l’autre direction.

Missions

Le préfigurateur ou la préfiguratrice aura pour mission :

  • de préciser la raison d’être et le périmètre de la direction ;
  • d’intégrer les évolutions technologiques et organisationnelles identifiées ;
  • de proposer un projet d’organisation de la future direction, avec pour chaque entité qui la composera, un intitulé, une description de ses missions et des interfaces avec les autres entités internes ou externes à la direction ;
  • d’évaluer les difficultés et risques anticipés sur les plans du métier, de l’organisation, et de l’accompagnement au changement  ;
  • d’identifier les agents impactés par la mise en place de la nouvelle organisation ;
  • de cadrer, avec la DRH, les modalités d’accompagnement des agents;

Le préfigurateur ou la préfiguratrice constituera un comité de pilotage, et veillera à impliquer les agents des services concernés.

Profil recherché

Vous avez une expérience minimale de dix ans dans l’organisation et le management de plusieurs unités ou services, dans le pilotage de projet complexe et dans l’accompagnement au changement.Vous êtes reconnu pour votre capacité à piloter et à fédérer des équipes.  Votre force de proposition vous permet de contribuer aux évolutions stratégiques de votre établissement.

Vous avez de bonnes connaissances techniques et un intérêt pour la production et l’entretien de référentiels décrivant le territoire.

Vous êtes actif dans le développement de l’innovation technologique et organisationnelle, y compris en mettant en œuvre des partenariats externes.

Conditions particulières

Déplacements réguliers sur les sites de la direction en région, notamment Toulouse et Beauvais.

Atouts de l’environnement de travail

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 75% et indemnités kilométriques vélo.

Contact

Sébastien Soriano, directeur général

Philippe Gerbe, directeur des opérations et des territoires

Renseignements administratifs : recrutement-mobilité@ign.fr

Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée.

Je postule