L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Pour décrire les transformations rapides du territoire sous l’effet de l’action humaine, en particulier du réchauffement climatique, l’IGN, établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt, développe de nombreuses descriptions riches – par exemple pour le suivi de l’artificialisation des sols. Ces descriptions, pour être réalisées de façon systématique et régulière, font de plus en plus appel aux techniques d’intelligence artificielle (ML/DL) afin de passer à l’échelle nationale.

Pour améliorer l’efficacité de la production et permettre une actualisation rapide des données, en phase avec les évolutions rapides de l’environnement, l’IGN développe des méthodes pour détecter des changements, des suspicions de changement ou des non-changements sur différents thèmes : l’occupation des sols, les constructions, les paysages agricoles ou encore les peuplements forestiers.

Le poste proposé est positionné au service vecteur et 3D (SV3D), qui relève de la direction des opérations et des territoires (DOT). Il est rattaché au chef de service et devra assurer la coordination des travaux relatifs à l’intelligence artificielle des différentes équipes produit (agriculture, environnement, topographie, altimétrie, parcellaire). La personne recrutée sera en lien étroit avec un ingénieur spécialisé dans la détection du changement et positionné au service innovation, maturation et valorisation (SIMV) à la direction des systèmes d’information (DSI).

Missions

Vous assurerez l’intégration dans les chaînes de production de méthodes de détection automatique du changement/non-changement ou d’aide à la détection du changement. A ce titre, vos missions seront les suivantes :

  • vous contribuerez au développement et à l’amélioration des moteurs d’apprentissage machine utilisés au sein de l’IGN. Les données utilisées seront variées : imagerie aérienne, séries temporelles d’image satellite, Lidar, images historiques, etc. ;
  • en vous appuyant sur les équipes produit et les chaînes de production, vous analyserez les processus de production existants pour identifier les étapes sur lesquelles l’apport des méthodes d’apprentissage est le plus pertinent ;
  • en interne, vous travaillerez en réseau avec des spécialistes de l’apprentissage profond et du traitement de la donnée géographique. Vous aurez l’occasion d’échanges réguliers avec les équipes de recherche en intelligence artificielle et donnée géographique de l’Institut ;

En externe, vous contribuerez à l’animation de communautés techniques autour des données et outils en intelligence artificielle ouverts par l’Institut.

Profil recherché

Qui êtes-vous ?

  • Vous avez une expérience professionnelle d’au moins deux ans en Machine Learning ;
  • Vous voulez participer à la description des transformations rapides du territoire ;
  • Vous avez suivi une formation en ingénierie logiciel, en apprentissage machine, en vision par ordinateur ou dans un domaine similaire ;
  • Vous avez une expérience pratique en apprentissage profond ;
  • Vous maîtrisez la programmation en Python et certains outils DevOps (notamment Git, GitHub, Docker)
  • Vous êtes curieux-se et capable de travailler avec des collègues aux spécialités variées ;
  • Vous aimez partager votre expertise – en conseillant des collègues, en documentant et présentant vos travaux…

Une expérience dans le traitement de données géographiques est un plus.

Si vous ne remplissez pas 100% des critères ci-dessus, vous pouvez tout de même nous indiquer les raisons pour lesquelles vous pensez être un-e bon-ne candidat-e pour ce rôle !

Atouts de l’environnement de travail

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Pratique possible du télétravail après une période de prise poste
Equipements sportifs disponibles sur site
Associations culturelles et sportives au sein de l'IGN

Restauration d'entreprise

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.

Je postule