L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction des données, des cartes, de la forêt et des territoires (DDC) est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.

Le SV3D a pour mission d'organiser la production et/ou la mise à jour des référentiels vecteurs et de participer à leur production , de produire et mettre à jour les référentiels altimétriques, de développer et mettre en œuvre les processus collaboratifs d'entretien des données, de qualifier et intégrer des données 3D, d'assurer le pilotage fonctionnel des productions effectuées dans les directions et le département territoriaux, d'apporter une expertise à la DP et des capacités en formation à l'ENSG et d'effectuer ponctuellement des prestations à façon dans ses domaines de compétences.  

Au sein de l'équipe produit Topo Adresse et Collaboratif (TAC) , le pôle Image et 3D est en charge de la maintenance et de l'évolution des processus de mise à jour de la BDUni s'appuyant sur l'exploitation des données Images et 3D. Les processus en place portent principalement sur l'exploitation photogrammétrique des prises de vue aériennes pour la saisie 3D, et l'exploitation des MNT/MNS pour la saisie de l'altimétrie. Les principales évolutions concernent d'une part l'exploitation des données Lidar HD pour la saisie 3D et d'autre part l'utilisation de l'intelligence artificielle pour l'assistance à la détection des changements et à la saisie de géométrie.

Missions

Au sein de l'équipe produit TAC, l'ingénieur d'études participe au maintien et à l'évolution par innovation des processus de mise à jour des thèmes de la BDUni en lien avec la 3D et les projets d'innovation portés par l'équipe. Ses travaux sont étroitement liés à l'exploitation des données du programme national Lidar HD ainsi que les produits 3D (MNT, MNS) dérivés des images aériennes.

Ses principales missions sont le suivantes :   

  • Participer aux évolutions et améliorations de l'exploitation des données Lidar HD pour la production de données topographiques vectorisées,  
  • Mener les études nécessaires à l'évolution des processus et assurer la mise en œuvre de ces évolutions ainsi que les formations nécessaires,
  • Assurer la maintenance et le support opérateur des processus d'investigation/restitution/réintégration et exploitation des données 3D (MNT, MNS),
  • Participer aux travaux de recette de données produites dans le cadre du Jumeau Numérique,
  • Participer à l'analyse et à la mise à jour du thème bâtiment en lien avec le Référentiel National du Bâtiment (RNB) et le pack jaune BDFRance,
  • Participer aux travaux liés à l'exploitation des images satellites, dans le cadre du Mixte techno

Profil recherché

Vous manipulez les SIG et les données géographiques avec aisance et vous disposez de connaissances liées au Lidar et au traitement de ses données.

Vous êtes attiré par les projets innovants, et reconnu pour votre capacité à analyser et synthétiser les données; vous êtes force de proposition et savez mettre en œuvre des solutions.

Autonome, vous savez vous organiser et gérer vos priorités. 

Conditions particulières

Sans objet

Contact

Sébastien Saur, chef adjoint du SV3D, sebastien.saur@ign.fr

Laurane Boulanger, cheffe de l'équipe produit Topo-Adresse-Collaboratif, laurane.boulanger@ign.fr

Jérémie Le Jollec, responsable du pôle image et 3D à l'équipe produit Topo-Adresse-Collaboratif, jeremie.le-jollec@ign.fr

Je postule

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux