L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
Au sein de la direction des systèmes d'information (DSI), le service des développements métier (SDM) regroupe l’ensemble des activités de conception, développement, déploiement et maintien en condition opérationnelle (MCO) du SI métier de l’IGN. Il contribue aux projets majeurs de l’IGN (OCS GE, LIDAR HD) en embarquant des traitements innovants dont certains basés sur l’apprentissage machine (IA). Pleinement mobilisé dans la stratégie des Géocommuns de l’Institut, il développe ses nouveaux produits avec des partenaires et dans une logique de communauté open-source. Il assure par ailleurs la construction de la Géoplateforme, et assurera le suivi et le bon déroulement de son exploitation (technique et contractuel).
Au sein du SDM, le département "pôle technique Géoplateforme" a pour missions principales :
- Le suivi de l'exploitation, de la maintenance, et des évolutions de la Géoplateforme (site géoplateforme), par le pilotage des prestataires mandatés pour son exploitation dans le cadre d’un marché de tierce maintenance applicative,
- L'exploitation applicative du site Géoportail (site Géoportail) et du site Géoservices (site géoservices),
- Les développements et la maintenance d’une partie des services et des interfaces de la Géoplateforme, ainsi que support aux utilisateurs de ces services (dont les développeurs).
Le poste à pourvoir intervient plus particulièrement dans le cadre du suivi de l’exploitation de la Géoplateforme, SI hébergé sur le cloud, principal vecteur des données géographique de l’institut et de ses partenaires.
Missions
Encadré par le chef de département et le coordinateur technique de l’exploitation Géoplateforme, l'ingénieur chargé de l’exploitation Géoplateforme est intégré à une équipe de 3 exploitants. En collaboration étroite avec eux, il participe aux processus et/ou procédures d’exploitation, d’évolution et de maintien en condition opérationnelle de la Géoplateforme.
Plus précisément, ses missions sont les suivantes :
- Participer au support technique sur les données et les services de la Géoplateforme, au suivi et à la résolution des incidents,
- Participer à l’exploitation applicative du site Géoportail
- Participer aux différentes instances de suivi des actions des prestataires, des maintenances programmées …
- Assurer, à travers ces instances, le suivi de la conduite technique des prestations réalisées par les prestataires de la Géoplateforme,
- Assurer le suivi des livraisons logicielles, l’exploitation de l’usine logicielle,
- Assurer le suivi et le respect de certains engagements contractuels par l’analyse des tableaux de bord (SLA, engagements, pénalités, …)
En fonction de sa charge, de ses compétences et de son appétence, certains sujets plus techniques pourront être confiés au candidat, tels que :
- Assurer un accompagnement des partenaires externes dans la prise en main de la Géoplateforme, la publication de leurs données,
- Participer à l’intégration d’outils techniques liés au support (supervision, monitoring, livraisons applicatives…),
- Participer aux développements et à la maintenance des scripts des géoservices de la Géoplateforme.
Profil recherché
Diplômé-e d'une école d'ingénieur ou d'un Master 2, vous avez des connaissances dans le domaine de la géomatique ou dans le traitement des données, ainsi que des connaissances et compétences informatiques dans des domaines variées, allant des infrastructures au développement informatique.
S’agissant d’un pôle technique, une capacité à appréhender rapidement les enjeux d’un sujet technique est nécessaire.
Le poste étant en relation avec de nombreux interlocuteurs internes et externes, vous avez de fortes compétences relationnelles et de communication.
Si vous souhaitez rejoindre l'aventure Géoplateforme, nous attendons votre candidature !
Atouts de l’environnement de travail
Le poste s’exerce sur un domaine riche et varié, dans une équipe accueillante.
- Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
- Pratique possible du télétravail après une période de prise poste
- Equipements sportifs disponibles sur site
- Associations culturelles et sportives au sein de l'IGN
- Restauration d'entreprise
- Remboursement transport 75% et forfait mobilités durables
Contact
Renseignements techniques et administratifs : recrutement-mobilite@ign.fr
Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée.