L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.


Contexte

L’IGN, face aux enjeux liés à l’évolution de son environnement et à la nécessaire adaptation de ses activés, souhaite faire de la fonction ressources humaines un levier essentiel de sa stratégie. Dans ce contexte, la DRH contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines auprès de la direction de l’établissement.

À ce titre, elle garantit l’adéquation entre les emplois, les effectifs et les compétences, joue un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des managers ; elle assure la gestion administrative des personnels et leur accompagnement dans le cadre de leur évolution professionnelle ; elle veille aux conditions de travail grâce à ses actions de prévention et à l’amélioration des conditions de vie des personnels grâce à ses actions de prestations sociales.

Ses missions s’inscrivent dans le cadre :

  • d’un dialogue de gestion permanent avec les services des ministères de tutelles, le contrôle budgétaire, l’agence comptable ainsi que les directions et services supports de l’IGN ;
  • d’un dialogue social par lequel la DRH est garante de la continuité et de la qualité des relations avec les partenaires sociaux ;
  • d’un partage de la fonction RH avec les encadrants ;
  • d’une démarche qualité s’intégrant dans un processus d’amélioration continue et socialement responsable.

La direction est composée de 3 services : le service du personnel (SPER), le service de l’action sociale et de la prévention (SASP), le service recrutement emploi formation (SREF).

Le Service du personnel (SPER) est chargé de la gestion administrative des personnels de l’IGN depuis le recrutement jusqu’à la cessation de fonction, de la programmation et du suivi d’emploi et de la masse salariale, de la responsabilité fonctionnelle du Système d’information ressources humaines (SIRH).

Au sein du SPER, le département de gestion administrative et paie, établit les contrats et les dossiers administratifs des personnes recrutées et les entretient, organise les élections des représentants du personnel, prépare et organise les commissions paritaires, en fait les comptes rendus et rédige les actes des décisions prises. Enfin, il instruit les dossiers de retraite des agents et assure le classement et l’archivage des dossiers des agents de l’établissement.

Missions

Le gestionnaire retraite est le référent sur les questions relatives à la retraite. Il prépare les dossiers et accompagne les agents dans leurs démarches.

- Assurer l'information des agents de l'IGN sur leurs droits en matière de retraite.

- Instruire les dossiers de départ en retraite des fonctionnaires et des ouvriers de l'Etat affiliés.

- Instruire les demandes de recul et de prolongation d'activité et éventuellement les dossiers de validation des services.

- Saisir les éléments de carrière pour le SRE (Fonctionnaires IGN) et s’assurer de leur fiabilité

- Constituer et transmettre les informations liées au droit à l’information (ouvriers)

 

 

 

 
 
 
 
 

Profil recherché

Le ou la gestionnaire retraite assure l'information des agents de l'IGN (hors fonctionnaires) sur leurs droits en matière de retraite, instruit les dossiers de départ en retraite des ouvriers de l'Etat affiliés, les demandes de recul et de prolongation d'activité et les dossiers de validation de service.

Le ou la gestionnaire retraite saisit les éléments de carrière des fonctionnaires dans le système d'information du service des retraites de l'Etat et s'assure de leur fiabilité, constitue et transmets les informations liées au droit à l'information des ouvriers au Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'Etat. Le ou la gestionnaire retraite doit avoir une connaissance approfondie du statut de la fonction publique et de la législation en vigueur en matière de droit à la retraite. 

Le ou la gestionnaire retraite devant renseigner les agents et établir les premières simulations de pensions de retraite des qualités relationnelles sont indispensables ainsi qu'une maîtrise des outils bureautiques et métiers spécifiques.

 

Contact

Renseignements sur le poste :

Nathalie CORNEVIN, chef du SPER, nathalie.cornevin@ign.fr

Bruno BIDAULT, responsable du département gestion administrative et paie, burno.bidault@ign.fr

Renseignements administratifs :

Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet@ign.fr

Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée.

Je postule