L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.


Contexte

La Direction des ressources humaines (DRH) a pour mission la gestion des ressources humaines dans toutes ses composantes : pilotage RH, budget RH, gestion administrative (paie, carrière) et prospective des ressources humaines (GPEEC, recrutement, mobilité interne et externe, formation continue), dialogue social, action sociale et prévention.

La direction est composée de 3 services : le service du personnel (SPER), le service de l’action sociale et de la prévention (SASP), le service recrutement emploi formation (SREF).

Le service de l'action sociale et de la prévention (SASP) est en charge de la promotion de l’hygiène, de la sécurité, de la santé et des bonnes conditions de travail des agents de l’IGN, sur la base du décret modifié n° 82-453 du 28 mai 1982 et sous l’égide du comité social d’administration (CSA) et de sa formation spécialisée. C’est notamment à son niveau qu’est rattaché le service de médecine de prévention de l’établissement, appelé à coordonner les différentes solutions mises en œuvre pour garantir la santé de son personnel (médecin du travail, services de santé inter-entreprises, etc.).

Par ailleurs, il assure la promotion de l’action sociale en proposant des prestations aux agents et à leurs familles ainsi que des appuis indirects, via les conventions avec des associations subventionnées (sportives, culturelles, d’entraide sociale, de restauration, etc.). Il apporte un soutien administratif et social aux agents en difficulté en s’occupant des questions liées au handicap et aux maladies de longue durée. Deux départements sont dédiés à ces missions sous l’égide de la cheffe de service, l’un dédié à la prévention, le second à l’action sociale.

Le département de l’action sociale gère notamment à ce titre les accidents de travail, de trajet, les maladies professionnelles et les agents reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi du fait d’un handicap reconnu par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. C’est dans ce département que le gestionnaire exercera ses missions en lien avec la cheffe de département..

Missions

Le gestionnaire accidents du travail, maladies professionnelles et handicap, en lien avec la cheffe du département de l’action sociale également référente handicap,  prendra en charge et instruira les déclarations d’accidents du travail et de maladies professionnelles selon la réglementation en vigueur et contribuera à la mise en œuvre de la  politique handicap de l’IGN.

  • Instruire les dossiers des accidents de service et des maladies professionnelles (de l’accueil de l’agent et son orientation à la décision de reconnaissance de l’imputabilité ou non )
  • Analyser, rédiger des décisions et des notes sur la reconnaissance ou non de l’imputabilité de l’accident  ou de la maladie professionnelle au service
  • Gérer les  BOE (aménagements de postes,  recensement des agents BOE, prestations d’accompagnement, constitution des dossiers de demandes d’allocation temporaire d’invalidité)  et contribution à l’organisation des évènements liés à la politique handicap de l’IGN (ateliers, forums…) ;
  • Organiser la préparation et le suivi de la commission des rentes 
  • S’assurer des services faits par les prestataires, liquider les factures et suivre la facturation  pour l’ensemble des thématiques
  • assurer une polyvalence ponctuelle attendue en binôme avec la gestionnaire des prestations sociales : gérer et saisir des prestations sociales ; liquider et suivre la facturation de la médecine de prévention ; contribuer à la gestion des dossiers de maladie de longue durée et de maladie professionnelle (mise à jour des tableaux et des conventions)

 

- Volet accidents du travail et maladies professionnelles :

  • Gérer l’accueil et l’orientation des agents ; informer et conseiller les agents sur la procédure à suivre ;
  • Enregistrer les déclarations (accidents de travail, de service, trajet, maladies professionnelles) ;
  • Constituer, mettre à jour et instruire les dossiers des accidents de service et de maladies professionnelles 
  • Analyser, rédiger des décisions et des notes sur la reconnaissance ou non de l’imputabilité de l’accident  ou de la maladie professionnelle au service.
  • Liquider les factures liées aux accidents de travail et maladies professionnelles sur le logiciel SAP (saisie, suivi), assurer le suivi de la facturation
  • Participer au recueil de données statistiques; contribuer aux bilans d’activité (RSU, CSA…)

- Volet handicap

  • Constituer les dossiers d’aménagements de postes des agents reconnus BOE et s'assurer du service fait par le prestataire au regard des préconisations médicales du médecin du travail ;
  • Organiser le recours à des prestations d’accompagnement visant à assurer l’insertion dans l’emploi des agents BOE (outils de communication, traducteurs, langue de signes française, SAMETH…) : devis, bons de commande, facturation, service fait, suivi au titre des dépenses déductibles FIPHFP…
  • Liquider les factures et suivre la facturation sur le logiciel SAP ;
  • Contribuer au recensement des agents BOE (recenser les justificatifs, vérifier les dates d’éligibilité des attestations, solliciter/vérifier les demandes de renouvellement...) ;
  • Constituer les dossiers de demande d’allocation temporaire d’invalidité 
  • Organiser la préparation et le suivi de la commission des rentes 
  • Suivre les dossiers des agents ayant une reconnaissance d’inaptitude et/ou devant faire l’objet d’un reclassement
  • Contribuer à l’organisation des évènements liés à la politique handicap de l’IGN (ateliers, forums…)

Polyvalence ponctuelle attendue en binôme avec la gestionnaire des prestations sociales : gérer et saisir des prestations sociales ; liquider et suivre la facturation de la médecine de prévention ; contribuer à la gestion des dossiers de maladie de longue durée et de maladie professionnelle (mise à jour des tableaux et des conventions)

Liaisons fonctionnelles :  en interne (secrétariat général, SPER médecin du travail, secrétaire médicale, assistante sociale…) et en externe (MTE-CRHAC2, PSPP…)

Profil recherché

Compétences attendues :

  • avoir une connaissance de la réglementation en matière d’accidents du travail, de maladies professionnelles et de handicap.
  • savoir appliquer des règles et procédures et les expliquer 
  • savoir vérifier la complétude d'un dossier
  • maitriser les outils bureautiques (Word Excel Powerpoint) et communication (intranet..) et logiciels métier (SAP, pléiades) 

Le poste nécessite de la rigueur aux fins de s'inscrire dans des procédures et des délais réglementaires. Il est attendu des qualités rédactionnelles et de communication.

 

Conditions particulières

Discrétion professionnelle exigée.

Contact

Renseignements sur le poste :

Sandrine GASPARD, cheffe du service action sociale et prévention, tél : 01-43-98-80-77, sandrine.gaspard@ign.fr

Renseignements administratifs :

Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet@ign.fr

Aucune candidature transmise par mail ne sera examinée.

Je postule