L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L'emploi de Directeur adjoint ou de Directrice adjointe des systèmes d’information de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est susceptible d’être vacant à compter du 1er octobre 2025.

La direction des systèmes d’information (DSI) a pour mission d’accélérer les transformations numériques de l’IGN non seulement à l’IGN mais au service des politiques publiques au plan tant national que local. Elle est responsable de la conception, de l’évolution et du maintien en condition opérationnelle et de sécurité du système d’information de l’IGN. A cet effet, elle fournit et met à disposition une offre de services IT performante, réactive et à hauteur des enjeux de l’IGN basée sur une infrastructure sur site et dans le cloud.

Les nombreux enjeux de transformation visent notamment à améliorer l’observation en continu du territoire, à automatiser les processus de collecte de données ou d’extraction d’information à partir de différentes sources notamment grâce à l’IA, à optimiser les traitements sur des données volumineuses et à faciliter la découvrabilité et l’usage des données souveraines produites tout en garantissant leur qualité. Pour ce faire, elle assure les développements métier avec le souci d’adapter en continu les méthodes et pratiques de développement (DevSecOps, développements cloud native, développeur augmenté par l’IA, documentation). Elle porte en propre des projets complexes et à enjeux tels que la réinternalisation de l’exploitation de la Géoplateforme et est partie intégrante des principaux projets structurants de l’Institut tel que le projet de construction d’un Jumeau numérique de la France et de ses territoires.

Dans son rôle de préparation de l’avenir et de moteur de l’innovation technologique de l’IGN, elle assure une veille technique et technologique (IA notamment) dans tous ses domaines de compétences, mène la montée en maturité des technologies, composants ou prototypes et réalise des expérimentations permettant de démontrer l’intérêt de ces technologies pour répondre à des besoins ou enjeux sociétaux de politiques publiques. Pour nourrir son excellence et augmenter son rayonnement, la DSI a un enjeu de participer activement à des communautés et écosystèmes thématiques ou technologiques.

Enfin, dans un rôle plus classique, la DSI fournit et fait évoluer, en l’enrichissant, l’environnement numérique de travail des agents et fournit le système d’information des activités de gestion de l’IGN. Sur l’ensemble du SI, la DSI, en concertation avec les directions concernées, propose et fixe les méthodes et cadres en matière de système d’information et de sécurité des systèmes d’information (SSI). De fait, dans un monde où le risque cyber est de plus en plus prégnant, la DSI est garante de la SSI et définit et met en œuvre la politique de gestion des risques informatiques. Elle garantit la disponibilité, la confidentialité, la traçabilité et l’intégrité du SI.

Elle assure aussi les relations avec les directions des systèmes d’information des ministères de tutelle et des partenaires. Enfin, elle contribue à la démarche de numérique responsable dans son périmètre de responsabilité.

La direction des systèmes d’information est composée :

  • du service de l’innovation, de la maturation et de la valorisation (SIMV) ;
  • du service des développements métier (SDM) ;
  • du service du socle informatique (SOI) ;
  • de la mission architecture, rationalisation et sécurité (MARS)

La direction des systèmes d’information dispose, par ailleurs, de la mission d’appui au pilotage des ressources budgétaires (MAP)

La DSI regroupe environ 200 personnes, principalement sur le site de Saint-Mandé et avec une équipe sur chacun des deux sites de Nogent sur Vernisson et de Toulouse). 

Missions

Le directeur adjoint ou la directrice adjointe assiste la directrice des systèmes d’information sur l’ensemble de ses missions. Il ou elle appuie la vision de la direction au plan technologique pour qu’elle joue son rôle de CTO dans l’Institut et au cœur de l’écosystème géonumérique. Il ou elle contribue à l’alignement du SI sur la stratégie de l’établissement.  Il ou elle participe à la gouvernance du SI, à la fixation et la validation des grandes évolutions de l’informatique de l’IGN. Il ou elle participe au rayonnement de la DSI en externe de l’IGN en contribuant activement à des salons (VIVATECH, OSXP, etc.), communautés et écosystèmes thématiques ou technologiques (club numérique des opérateurs du MTE, réseau des DSI de l’Etat, CIGREF, CRIP, etc.).  Il ou elle contribue à faire de la DSI une vitrine de l’innovation numérique au sein de l’État, en construisant des ponts entre la culture publique et les standards d’excellence issus des écosystèmes numériques. Il ou elle s’implique personnellement dans certains projets à forts enjeux (Jumeau numérique, réinternalisation de la Géoplateforme, mixte technologique, IA générative). Il ou elle s’assure de l’efficacité et de la maîtrise des risques liés au SI.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Contribuer à faire évoluer l’IGN vers une culture « produit », centrée sur les usages, la performance et l’exploitabilité des services numériques délivrés par l’IGN.
  • Dynamiser le rayonnement de la DSI en externe, notamment par la participation à des, écosystèmes ou salons technologiques (IA notamment) et développer les dynamiques de coopération avec les sphères publique et privée.
  • Monter, superviser et suivre certains projets à forts enjeux
  • Epauler les équipes pour renforcer l’ouverture, la modularité et une stratégie API-first du SI, au service de produits numériques désirables et simples à utiliser
  • Accompagner les transformations organisationnelles, méthodologiques et technologiques des services de la DSI.
  • Être moteur de l’innovation technologique en fédérant la veille technologique au sein de l’Institut, en contribuant à fixer des orientations stratégiques sur le SI et en insufflant une culture d’expérimentation, d’agilité et de co-construction.
  • Superviser de manière transversale les activités liées à la qualité, la sécurité, l’architecture et l’urbanisation du SI.
  • Piloter les actions de numérique responsable au sein de la DSI.
  • Assister la directrice sur l’ensemble de ses missions et représenter la direction en interne ou en externe et assurer l’intérim de la direction.
 

Profil recherché

Vous êtes en mesure de porter un leadership technologique dans un établissement au cœur des grandes transformations, œuvrant dans un écosystème ouvert.  

Vous avez plusieurs expériences réussies dans l’organisation et le management de plusieurs unités ou services dans le pilotage de projets complexes et dans l’accompagnement au changement. Vous avez également participé directement à la conception, au lancement et à l’itération de produits numériques innovants à grande échelle, en lien étroit avec les équipes techniques et les usagers

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à piloter et à fédérer des équipes.  Votre force de proposition vous permet de contribuer aux évolutions stratégiques de votre établissement en particulier sur les enjeux technologiques.

Vous combinez une compréhension stratégique des systèmes d'information et une sensibilité technique forte, acquise au contact du code, des architectures modernes ou des environnements cloud.

Vous avez aussi un intérêt pour la production et l’entretien de référentiels décrivant le territoire.

Vous êtes actif ou active dans le développement de l’innovation technologique et organisationnelle, y compris en mettant en œuvre des partenariats externes.

Date limite de candidature : 01/08/2025

Conditions particulières

  • Télétravail possible.
  • Déplacements réguliers en région parisienne et davantage ponctuels en métropole hors région parisienne.
  • Habilitation potentiellement à prévoir

Atouts de l’environnement de travail

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers.

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo), pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport et forfait mobilités durables.

Contact

Sébastien Soriano, directeur général, sebastien.soriano@ign.fr

Blandine Marchand, directrice des systèmes d’information, blandine.marchand@ign.fr

Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée.

Je postule

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux