L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.


Contexte

La Direction des ressources humaines (DRH) a pour mission la gestion des ressources humaines dans toutes ses composantes : pilotage RH, budget RH, gestion administrative (paie, carrière) et prospective des ressources humaines (GPEEC, recrutement, mobilité interne et externe, formation continue), dialogue social, action sociale et prévention.

Ses missions s’inscrivent dans le cadre d’un dialogue de gestion permanent avec les services des ministères de tutelles, le contrôle budgétaire, l’agence comptable ainsi que les directions et services supports de l’IGN, d’un dialogue social par lequel la DRH est garante de la continuité et de la qualité des relations avec les partenaires sociaux, d’un partage de la fonction RH avec les encadrants, et d’une démarche qualité s’intégrant dans un processus d’amélioration continue et socialement responsable.

La direction est composée de 3 services : le service du personnel (SPER), le service de l’action sociale et de la prévention (SASP), le service recrutement emploi formation (SREF).

Le SREF a pour mission de répondre aux besoins en effectifs et en compétences de l’établissement. Pour ce faire, il s’appuie sur une démarche de gestion prévisionnelle des emplois des effectifs et des compétences (GPEEC). Dans le cadre d’un partage de la fonction RH avec les directions et services, il joue un rôle de conseil et d’appui auprès des encadrants, prévoit et réalise les recrutements nécessaires.

Le service accompagne par ailleurs les agents dans leur parcours professionnel et dans le développement de leurs compétences en lien avec les transformations de l’IGN et son projet d’établissement impulsant une véritable politique de la mobilité et de la formation continue.

Missions

Rattaché au département GPEEC formation, le conseiller en évolution professionnelle est chargé de la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle (CEP) à l'IGN, de son appropriation et de sa diffusion auprès des agents et des encadrants. Il est le référent sur le sujet du conseil en évolution professionnelle pour la DRH et l'établissement.

A ce titre, vous aurez principalement pour missions de :

  • initier et conduire le projet de mise en œuvre de la procédure de CEP à l'IGN, en collaboration avec les chargés de développement des ressources humaines : mise en place, établissement d'un plan de communication adapté aux différents acteurs de la démarche, validation et ajustement des outils, ...
  • centraliser et analyser les demandes de CEP formulées par les agents et établir des propositions de plans d'actions concertées pour chacune d'elles, faire le lien avec le département GPEEC formation et/ou les chargés de développement des RH (en fonction du plan d'actions)
  • en lien avec les chargés de GPEEC et formation, participer à la construction de parcours de formation et à l'élaboration de passerelles de mobilité, venant enrichir la carte des emplois en cours d'élaboration
  • mettre en place un dispositif de détection des profils à fort potentiel parmi les agents de l'IGN, dans le cadre de la valorisation des parcours professionnels

Profil recherché

De formation supérieure en ressources humaines (bac +5), vous avez déjà piloté et pratiqué le conseil en évolution professionnelle au sein de différentes structures. Vous connaissez les concepts et enjeux des ressources humaines, et les principes de la GPEEC. Vous êtes familier de la méthodologie de conduite de projet.

Intéressé par les métiers à vocation technique et scientifique, vous avez le souci de l’intérêt général.

Vous maîtrisez l'environnement RH de la fonction publique, ainsi que les dispositifs de formation initiale et continue (CPF, VAE, ...) et les financements existants. Empathique et pédagogue, vous savez accompagner les agents, leur proposer des pistes de réflexion, mettre en place des plans d'action. Vous êtes capable de vous adapter à vos différents interlocuteurs en sachant faire preuve d'écoute et d’assertivité.

Vous êtes reconnu pour votre dynamisme, votre autonomie, votre ouverture d'esprit et votre discrétion. Vous avez un esprit constructif facilitant le travail en équipe, à laquelle vous pouvez également apporter votre créativité.

Vous savez organiser et prioriser votre activité en fonction des objectifs et de la charge de travail.  Vous disposez d’une très bonne qualité d’écoute.

Une expérience au sein de la fonction publique serait un plus.

Conditions particulières

Bureau individuel, télétravail possible après une période de prise de poste.

Atouts de l’environnement de travail

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain ! 

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et indemnités kilométriques vélo.

Contact

Hélène Bouygues, chef du service recrutement emploi et formation : helene.bouygues@ign.fr

Cécile Clayton, chargée de développement des ressources humaines : cecile.clayton@ign.fr

Aucune candidature transmise par mail ne sera prise en compte.

Je postule