L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
L'École nationale des sciences géographiques - géomatique (ENSG-Géomatique) est le pôle d'enseignement supérieur et de recherche de l'IGN. Ella a pour principales missions de satisfaire les besoins de formation en géomatique des secteurs professionnels de tous types et d'assurer la formation initiale et la formation professionnelle d'une grande partie du personnel technique de l'institut. L'ENSG-Géomatique est également chargée de définir et conduire les recherches finalisées dans les domaines de compétences de l'IGN et de contribuer, sur ces domaines, à l'animation de la recherche au niveau national et international. L'ENSG-Géomatique apporte son expertise au bénéfice de l'IGN et plus largement des politiques publiques. Elle soutient l'organisation d'événements scientifiques et techniques dans le domaine de compétences de l'IGN.
Au sein de l'ENSG-Géomatique, le service des enseignements est chargé de concevoir, faire évoluer et mettre en œuvre les différents cycles de formation initiale de l'ENSG-Géomatique et son offre de formation professionnelle en géomatique. Il assure l'adéquation du contenu de ces formations avec les attentes de l'IGN et de la société. Pour cela, il développe des partenariats avec d'autres établissements de l'enseignement supérieur ou des secteurs industriels.
Au sein de ce service, le département de formation professionnelle et numérique contribue à la stratégie de l’ENSG dans le domaine de l’enseignement numérique et professionnel. Il est chargé de concevoir, produire et mettre à jour des ressources numériques pour les enseignements en géomatique. Il choisit et met en place les outils techniques nécessaires à la réalisation de formations à distance. Il élabore le catalogue de formations externes de l’ENSG et les met en œuvre. Il organise les cycles longs à distance (CSGA, IASIG, GEME) et en assure le suivi pédagogique et organisationnel avec les écoles partenaires. Il vend également son savoir-faire auprès d'écoles partenaires, en organisant des formations comprenant la mise à disposition de nos outils numériques, les formateurs et le contenu de formation.
Missions
Le concepteur-gestionnaire de formation à distance assure la mise en œuvre des outils de formation à distance et met en œuvre des cours à distance .
Principales missions :
- assurer la recherche d'outils adaptés, leur mise en place technique, en collaboration avec le service informatique de l'ENSG puis produire la documentation technique adaptée
- assurer l'instruction des utilisateurs novices et l’assistance des tuteurs et des stagiaires
- participer au montage de nouveaux projets pédagogiques et collabore aux appels à projet
- participer à la création des ressources numériques pédagogiques, depuis le dialogue avec les formateurs, le montage et la mise à jour des ressources avec les outils spécifiques de la formation à distance
- assurer la gestion les formations longues, courtes et sur-mesure pour l'ENSG ou ses partenaires : gérer les recrutements, suivre pédagogiquement l'étudiant, participer à la mise en place des rattrapages/redoublements, suivre les évolutions pédagogiques du programme, suivre les évaluations
- assurer l'instruction des utilisateurs novices et l’assistance des tuteurs et des stagiaires
Profil recherché
- Connaître les bases du php, Mysql, javascript, CSS, gestion de bases de données
- Connaître les principaux aspects techniques de la géomatique (techniques d’acquisition de données, cartographie, SIG, webmapping) serait apprécié
- Savoir organiser et planifier les formations
- Savoir concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces
- Savoir travailler en transversalité et gérer des relations multiples
- Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances
- Savoir réagir rapidement face aux situations non prévues
- Avoir le sens de la responsabilité, de l'autonomie, de l'initiative
- Etre rigoureux
- Savoir collaborer et travailler en équipe en entretenant de bonnes relations
- Faire preuve de curiosité et d'innovation
- Communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit
- Faire preuve d'attention et d'écoute vis-à-vis des élèves et des enseignants
- Savoir proposer des idées à des fins d'amélioration continue
- Savoir utiliser des outils et des technologies numériques pour communiquer, interagir et collaborer avec d’autres personnes
Conditions particulières
Le recrutement est proposé dans un premier temps sous forme de CDD jusque fin 2024, avant une possible pérennisation du poste en 2025.
Des évènements ponctuels se déroulent le soir ou le week-end, comme la remise des diplômes, les portes ouvertes ou les salons.
Atouts de l’environnement de travail
L'ENSG-Géomatique se situe au cœur d'un campus universitaire verdoyant à 20 minutes de Paris, la Cité Descartes. L'école est localisée au sein d'un bâtiment monumental imaginé par les architectes Chaix et Morel prenant le parti pris d'un système unique de barres reliées par un atrium central. Composé d'écoles et d'une université reconnue internationalement, le campus oriente ses formations et sa recherche autour de la ville durable. Disposant d'équipements de pointe en terme d'enseignements et de recherche, le campus propose plusieurs avantages aux personnels de l'école grâce à sa proximité et à son partenariat avec l'Université Gustave Eiffel ainsi que l'Ecole des Ponts ParisTech.
- Un espace d'innovation pédagogique La Centrif'
- De nombreux laboratoires de recherche
- Un accès au restaurant d'entreprise et à la cafétéria
- Une mise à disposition de l'ensemble des équipements sportifs du campus (salle de sport et de musculation, cours collectifs, piscine...)
- Une possibilité d'adhérer aux associations des personnels proposant des activités créatives et billetterie
- Un accès au centre de documentation de l'IGN
- La prise en charge dès votre arrivée d'une formation autour de la Fresque du Climat, si besoin
Contact
Renseignements sur le poste :
Jocelyne MARC, Cheffe de service des enseignements, jocelyne.marc@ensg.eu
Angélique BANDINELLI, Cheffe de département de la formation professionnelle numérique, angelique.bandinelli@ensg.eu
Renseignements sur le recrutement :
Mélanie BARBET, chargée de développement RH, melanie.barbet[a]ign.fr
Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nous-rejoindre !
Date limite de candidature : 30/09/2024