L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Contexte
Au sein de la DSI, le service des développements métier (SDM) est un service d’une centaine d’agents qui regroupe l’ensemble des activités de conception, développement, déploiement et maintien en condition opérationnelle (MCO) du SI métier de l’IGN. Il assure par ailleurs l’exploitation du Géoportail et est un acteur majeur de la construction de la Géoplateforme. Le SDM contribue aux projets de majeurs de l’IGN (OCS GE, LIDAR HD) en embarquant des traitements innovants dont certains basés sur l’apprentissage machine (IA).
Pleinement mobilisé dans la stratégie des Géocommuns de l’Institut, le SDM développe ses nouveaux produits avec des partenaires et dans une logique de communauté open-source.
Au sein du SDM, le département des développements Image et Lidar assure les missions du SDM dans le domaine de la photogrammétrie, du lidar et des données 3D. De ce fait, il intervient en tant que maître d’œuvre afin d’évaluer, concevoir, réaliser et maintenir les développements informatiques nécessaires à la réalisation de produits IGN (LidarHD, Le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS), GeoSocle, mobile-mapping) et d’outils de visualisation 3D.
Missions
Le concepteur développeur contribuera aux grands projet structurants de l’IGN, notamment sur le PCRS, où l’unité développe et maintient un ensemble d’outil de photogrammétrie (aéro-triangulation, orthophoto, mosaïquage, etc.), ou encore sur le projet émergeant d’un jumeau numérique 3D France entière avec la production de modèles 3D sur des données HR.
- Analyser et concevoir une solution informatique adaptée au besoin, et estimer les coûts de développements et d'exploitation
- Participer à la constitution de prototypes
- Décrire les architectures physiques et logicielles et les algorithmes
- Assurer la maintenance corrective et évolutive et un relais technique auprès de certains clients externes en support au SAV
- Assurer une veille
- Contribuer à des communs open-source autour d’outils de photogrammétrie et de conception de modèles 3d numériques.
Profil recherché
De formation Bac+5 en informatique, vous souhaitez travailler sur les grands projets structurants de l’IGN tels que le LidarHD, le PCRS et le jumeau numérique ? Vous avez des bases en photogrammétrie ? Rejoignez-nous !
La maitrise de Python, GitHub, C++ serait un plus.
Atouts de l’environnement de travail
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !
Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et indemnités kilométriques vélo.