L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Au sein de la DSI, le service des développements métier (SDM) est un service d'une centaine d'agents qui regroupe l'ensemble des activités de conception, développement, déploiement et maintien en condition opérationnelle (MCO) du SI métier de l'IGN. Il est par ailleurs un acteur majeur de la construction de la Géoplateforme. Le SDM contribue aux projets majeurs de l'IGN (LiDAR HD, OCS GE, Jumeau numérique, BD Forêt, Géoportail de l'urbanisme...) en embarquant des traitements innovants dont certains basés sur l'apprentissage machine (IA).  Pleinement mobilisé dans la stratégie des Géocommuns de l'Institut, le SDM développe de nouveaux produits avec des partenaires variés, et dans une logique de communauté open source.  

Au sein du SDM, le département de développement "portail et applications" réalise de nouveaux services numériques dans le cadre de sa contribution aux grands projets de l'Etat, il met notamment en place le portail "cartes.gouv.fr" - portail de référence pour accéder aux données et services de la Géoplateforme, ainsi que d'autres portails thématiques sur des thèmes environnementaux, d'occupation de sol, de la forêt (exemples du portail des énergies renouvelables, https://planification.climat-energie.gouv.fr/, ou de l'observatoire des forets françaises, https://observatoire.foret.gouv.fr/). Il contribue activement au développement de composants applicatifs variés (exemple du site Macarte, https://macarte.ign.fr/) et recherche en continu l'amélioration de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur de ses livrables afin qu'ils répondent au mieux aux attentes.

La/le concepteur-développeur web viendra renforcer l'équipe qui développe les interfaces de la Géoplateforme. Pluridisciplinaire, cette équipe travaille en lien avec de nombreux acteurs : utilisateurs externes, prestataires, UX/UI designers, architectes.

Missions

Le concepteur-développeur web participe au développement et au déploiement d'applications et à leur maintien en conditions opérationnelles et de sécurité. Il participe à l'étude et l'élaboration des solutions techniques permettant de répondre aux besoins du projet Géoplateforme, et participe ensuite à leur implémentation. Capable d'évoluer sur plusieurs projets, il est amené à travailler sur des interfaces graphiques web sous différents frameworks front (React, Vue, etc.) ou back (PHP Symfony, Python) et à manipuler des API HTTP, et est régulièrement confronté à la manipulation de données géographiques dans des formats variés, aux moyens de bibliothèques dédiées (OpenLayers, Postgis).

Missions principales :

  • Prototyper/ développer des interfaces web de la Géoplateforme (portail cartes.gouv,fr)
  • Prototyper/ développer des interfaces web pour des portails destinés à répondre à des enjeux de politique publique (notamment liés à des sujets environnementaux)
  • Participer aux développements aux côtés des utilisateurs en mettant en œuvre la méthode Produit.

Profil recherché

De formation Bac+5 en informatique, vous souhaitez travailler sur les grands projets structurants de l'IGN, et manifestez un réel intérêt pour le développement des applications web, rejoignez-nous !

Compétences techniques :

  • Connaître des langages de développement web
  • Savoir analyser des résultats, un problème technique, une problématique
  • Savoir évaluer un développement et organiser les tests
  • Connaître les bases de données géographiques
  • Maîtriser les outils et langages de programmation (langage JavaScript, Python, etc)
  • Connaître les méthodologies de développement

Compétences organisationnelles :

  • Savoir alimenter un outil de suivi de projet
  • Savoir rédiger des documents professionnels (comptes-rendus, notes, courriers, rapports, études, cahiers des charges, ...)
  • Savoir rendre compte de son activité
  • Savoir s'adapter aux évolutions techniques
  • Savoir réagir et intervenir rapidement en cas d'incidents soumis à des exigences contractuelles

Compétences relationnelles :

  • Savoir collaborer et travailler en équipe
  • Savoir encourager la synergie et partager ses connaissances et ses expériences
  • Savoir obtenir la confiance et le soutien de ses collègues et des autres collaborateurs
  • Savoir établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et externes
  • Savoir faire preuve de pédagogie

Contact

Renseignements : recrutement-mobilite@ign.fr

Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée.

Je postule

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux