L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques (DP) assure les relations institutionnelles avec les organismes publics et privés, recueille les besoins, programme et pilote les activités opérationnelles de l’IGN ainsi que l’évolution des capacités mises en œuvre par l’institut ou proposées aux partenaires, facilite et promeut l’utilisation des infrastructures de données et de services auxquelles l’IGN contribue, et anime des communautés d’utilisateurs. La DP est aussi chargée d’élaborer la stratégie de l’IGN selon les orientations de la direction générale, de la décliner en objectifs, et d’en suivre la réalisation. La DP contribue enfin à la transformation de l’établissement en coordonnant la mise en œuvre des projets structurants qui visent à faire évoluer les activités opérationnelles dans différentes dimensions (techniques, méthodologies, métier, etc.). 

La DP est composée d’une équipe de direction et de 4 services :

o    Service du pilotage économique, de la planification et du support (PEPS)

o    Service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI) 

o    Service des projets et des prestations (SPP)

o    Services donnés, produits et usages (SDPU)

 

Au sein de la DP, le Service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI) élabore et entretient une vision des politiques publiques concernées par l’information géographique, de leurs enjeux et problématiques. Il assure et organise les relations institutionnelles avec les acteurs clés (organismes publics, nationaux – européens – internationaux, commanditaires, partenaires, filières économiques, communautés). Il identifie les besoins en données géographiques souveraines et services, étudie l’opportunité d’y répondre, propose des solutions impliquant l’IGN, élabore et suit des feuilles de route par domaines et instruit les politiques de l’IGN. Il promeut le recours aux infrastructures de données et services mutualisées auxquelles l’IGN contribue et aux innovations de l’IGN. Il identifie les sources de financements, surveille les appels d’offres, organise les réponses, définit les engagements contractuels, signe les offres, représente le client en interne, et vérifie le service fait. 

Le département défense et sécurité exerce les missions du service dans les domaines régaliens de la défense, de la sécurité nationale, civile et publique, des douanes  et de la justice. Il veille à la priorité accordée aux activités métiers sur les domaines défense et sécurité

Missions

Le chef de département décline et répartit les objectifs du service au sein du département et évalue les moyens nécessaires à leur atteinte. Il mobilise les ressources adaptées et rend compte de la qualité des travaux menés sur les domaines d’activité du département en veillant à la bonne articulation des activités avec celles des autres départements des services de la DP et contribue aux activités du service sur ses domaines de compétence.

Ses missions sont les suivantes : 

  • Encadrer l’équipe composant le département;
  • Cartographier les politiques publiques, acteurs clés, enjeux et problématiques et recenser les besoins en données souveraines non satisfaits à court et moyen terme;
  • Positionner l’IGN  de manière à répondre aux besoins essentiels des politiques publiques;
  • Convaincre les acteurs de mobiliser des financements pour satisfaire les besoins;
  • Assurer et organiser les relations permanentes avec les commanditaires et les partenaires;
  • Piloter les instances de gouvernance des protocoles et contrats;

Il est notamment chargé d’identifier les besoins en formation des personnels du département et d’accompagner la montée en compétences collectives.

Il assure en propre la responsabilité de la thématique transverse changement climatique.

Profil recherché

De profil Bac +5, vous possédez une expérience confirmée dans le secteur de la Défense et de la Sécurité ainsi que dans le management d'équipe.

La connaissance des acteurs de l'écosystème et des besoins associés sont appréciés.

 

Conditions particulières

Déplacements occasionnels

Télétravail possible

Atouts de l’environnement de travail

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers.

Proche du bois de Vincennes, l’IGN dispose d’un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d’accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo), équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l’IGN, restauration d’entreprise, remboursement transport 75% et forfait mobilités durables.

Contact

Nicolas LAMBERT - nicolas.lambert@ign.fr

David di MARCO - david.di-marco@ign.fr

Je postule