L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Contexte
La direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques (DP) assure les relations institutionnelles avec les organismes publics et privés, recueille les besoins, programme et pilote les activités opérationnelles de l’IGN ainsi que l’évolution des capacités mises en œuvre par l’institut ou proposées aux partenaires, facilite et promeut l’utilisation des infrastructures de données et de services auxquelles l’IGN contribue, et anime des communautés d’utilisateurs. La DP est aussi chargée d’élaborer la stratégie de l’IGN selon les orientations de la direction générale, de la décliner en objectifs, et d’en suivre la réalisation. La DP contribue enfin à la transformation de l’établissement en coordonnant la mise en œuvre des projets structurants qui visent à faire évoluer les activités opérationnelles dans différentes dimensions (techniques, méthodologies, métier, etc.).
La DP est composée d’une équipe de direction et de 4 services :
- Service du pilotage économique, de la planification et du support (PEPS)
- Service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI)
- Service des projets et des prestations (SPP)
- Service données, produits et usages (SDPU)
Au sein de la DP, le SPP assure le conseil auprès d’utilisateurs potentiels en vue de préciser leurs besoins. Il évalue la faisabilité d’une réponse à un besoin nouveau, externe ou interne. Il assure et organise le montage des projets et prestations en réponse à un appel d’offres ou une demande validée, assure ou pilote leur réalisation après la commande interne. Il propose le recours à la sous-traitance et assure, le cas échéant, le pilotage conjoint avec le maître d’œuvre interne. Il assure le pilotage des projets d’innovation visant à réduire la dette technique de l’IGN ou de ses partenaires.
Au sein du SPP, le Département des recettes techniques et expérimentations est chargé d’assurer la recette des livrables des projets, d’expérimenter de nouveaux produits et services, et d’accompagner le déploiement des nouvelles capacités. Il assure également par l’intermédiaire de chefs de projets, le montage et l’organisation de projets, conduit leur réalisation en interaction avec les commanditaires et les maîtres d’œuvre, veille au respect des engagements et propose les actions en réductions de risques.
Missions
Le chef de projet MOA recettes et expérimentations est responsable de la qualification des nouvelles capacités (services, produits…) et des expérimentations. Il pilote la réalisation de projets en tant que MOA, assure le management fonctionnel de l’équipe projet et (co-)pilote les actions des maîtrises d’œuvre et des sous-traitants le cas échéant.
Il a un rôle stratégique dans la conduite d’un projet, car ses expérimentations définissent le lancement ou pas d’un nouveau projet. En tant que garant des résultats, il vérifie également que le nouveau produit répond bien au besoin du commanditaire.
Le chef de projet recettes et expérimentations travaille en interaction avec l’ensemble des équipes du service des projets et des prestations, avec les maîtrises d’œuvre, il coordonne les équipes projet et les utilisateurs qui sont associés aux activités de recettes.
Dans ce cadre, vous aurez principalement pour missions :
- Qualifier la mise en œuvre de nouvelles capacités (services ou produits) par la mise en place d’études, recettes ou expérimentations
- Piloter des études préalables de projets (solutions, faisabilités, charges)
- Rédiger les plans directeurs des projets (objectifs, ressources, livrables, délais) et la gouvernance des projets en associant les parties prenantes
- Assurer le pilotage fonctionnel de l’équipe projet (MOA et MOE) et le co-pilotage des sous-traitants avec les services maîtres d’œuvre
- Contribuer aux actions de communication sur les projets en collaboration avec les instances compétentes
- Réaliser les bilans des projets et capitaliser les retours d’expériences
- Potentiellement, du point de vue externe, exercer des responsabilités de MOA déléguée ou d’AMOA
Profil recherché
Vous connaissez les principes de recette technique et de qualification, et savez mettre en œuvre un plan de recette. Vous aimez piloter des projets, mener des expérimentations en mode agile, et capitaliser sur des projets et des expériences innovantes.
Intéressé par l’information géographique, et le numérique, vous avez le sens de l’intérêt général.
Organisé, vous savez planifier et piloter les différentes phases et acteurs d’un projet, gérer la collaboration avec les fournisseurs et les partenaires internes et externes (notamment les relations de type MOA-MOE).
Vous aimez le travail en équipe, en transversalité, et transmettre votre savoir et vos compétences. Vous savez fédérer les équipes à vos projets et accompagner le changement dans le cadre de ces derniers. Vous êtes reconnu pour votre autonomie, votre capacité d’adaptation et votre leadership.
Enfin, soucieux de trouver comment satisfaire une nouvelle demande ou un besoin, vous aimez chercher, explorer, manipuler les outils et produits disponibles.
Conditions particulières
Le chef de projet MOA est amené à se déplacer régulièrement en France métropolitaine.
Il peut être amené à exercer des missions qui nécessitent des habilitations particulières (Défense).
Atouts de l’environnement de travail
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !
Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et indemnités kilométriques vélo.
Contact
Renseignements métier : Christophe Prima, chef du département recettes et expérimentations : christophe.prima@ign.fr
Renseignements administratifs : Cécile Clayton, chargée de développement des ressources humaines : cecile.clayton@ign.fr
Aucune candidature reçue par mail ne sera prise en compte