L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
Au sein de la direction des systèmes d'information, le service des développements métier (SDM) est un service d’une centaine d’agents qui regroupe l’ensemble des activités de conception, développement, déploiement et maintien en condition opérationnelle (MCO) du SI métier de l’IGN. Il assure par ailleurs l’exploitation du Géoportail et est un acteur majeur de la construction dela Géoplateforme. Le SDM contribue aux projets majeurs de l’IGN (OCS GE, LIDAR HD) en embarquant des traitements innovants dont certains basés sur l’apprentissage machine (IA). Pleinement mobilisé dans la stratégie des Géocommuns de l’Institut, le SDM développe ses nouveaux produits avec des partenaires et dans une logique de communauté open-source.
Au sein du service des développements métier (SDM), le département du pôle technique Géoportail est chargé du développement et de la maintenance des géoservices et du site Geoportail.gouv.fr ainsi que du suivi de l'exploitation de la plateforme Géo-infrastructure infogérée par le prestataire Thales Services. Le département a également pour missions le développement et la maintenance des chaînes de diffusion des données IGN et partenaires, et le support aux utilisateurs des services (dont les développeurs). Enfin, le pôle technique Géoportail pilote divers projets dont la construction du socle technique et des interfaces de la Géoplateforme. A partir du dernier trimestre 2023, le département va également prendre en charge le suivi de l'exploitation de la Géoplateforme ainsi que l'accompagnement technique des partenaires dans le cadre de la bascule des services du Géoportail vers la Géoplateforme.
Missions
Le chef de division pilote une équipe de 8 personnes en charge du suivi de l'exploitation du Géoportail puis de la Géoplateforme ainsi que de l'accompagnement technique des utilisateurs des géoservices et du service de diffusion des données (entrepôt). Les principales missions consistent à :
- Planifier, organiser, suivre et contrôler le travail de la division
- Apporter un soutien technique et méthodologique aux agents composant la division
- Piloter la relation avec les prestataires sur la partie exploitation du Géoportail (Thales) et hébergement (Ministère de l'Agriculture-OSHIMAE) jusqu'à la fin du marché (janvier 2024).
- Piloter la relation avec les prestataires sur la partie exploitation de la Géoplateforme (Worldline/Accenture) et hébergement (OVH) et être en appui du chargé de suivi de la sous-traitance (à partir de septembre 2023).
- Piloter les relations avec les services internes de l'IGN dans le cadre de l'exploitation de la Géoplateforme
- Piloter la communication en interne en cas d’incidents majeurs et/ou de maintenances programmées et se coordonner avec la direction de la communication et les départements d’animation des communautés afin d’informer nos utilisateurs
Profil recherché
De formation Bac+5 en informatique, vous souhaitez travailler sur les grands projets structurants de l'IGN tels que le Géoportail et la Géoplateforme. Vous avez une expérience réussie de management d'équipe et de pilotage de prestataires. Vous savez établir un contact efficace avec vos interlocuteurs aussi bien internes qu'externes, et vous savez encourager la synergie autour d'un même projet.
Rejoignez-nous !
Conditions particulières
Déplacement occasionnel chez un des prestataires.
Atouts de l’environnement de travail
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !
Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et indemnités kilométriques vélo.
Contact
Renseignements sur le poste : recrutement-mobilite@ign.fr
Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée.