L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.
Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.
Contexte
Au sein de la Direction des programmes et des politiques publiques (DP), le Service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI) élabore et entretient une vision des politiques publiques concernées par l’information géographique, de leurs enjeux et problématiques.
Il assure et organise les relations institutionnelles avec les acteurs clés (organismes publics, nationaux – européens – internationaux, commanditaires, partenaires, filières économiques, communautés). Il identifie les besoins en données géographiques souveraines et services, étudie l’opportunité d’y répondre, propose des solutions impliquant l’IGN, élabore et suit des feuilles de route par domaines et instruit les politiques de l’IGN. Il promeut le recours aux infrastructures de données et services mutualisées auxquelles l’IGN contribue et aux innovations de l’IGN. Il identifie les sources de financements, surveille les appels d’offres, organise les réponses, définit les engagements contractuels, signe les offres, représente le client en interne, et vérifie le service fait.
Au sein du SPRI, le département "innovation et partenariats industriels en France et en Europe" traite, pour l'ensemble des thématiques sectorielles et donc en lien étroit avec les autres départements du service, des sujets de partenariats industriels (au sens large: des start-up aux grands industriels) et d'innovation en France et à l'international. Ce périmètre inclut notamment la gestion de l'accélérateur IGNfab, la mise en place et le pilotage du Forum IGNfab, les relations avec les acteurs du spatial, les relations avec les partenaires européens institutionnels et industriels et l'identification de guichets de financement de l'innovation aux niveaux français et européen.
Sur les questions liées à l'innovation, le département travaille en étroite collaboration avec la pilote du programme innovation. Sur les partenariats européens et internationaux, le département travaille en étroite collaboration avec la conseillère du directeur général.
Missions
Le chef de département décline et répartit les objectifs du service au sein du département et évalue les moyens nécessaires à leur atteinte. Il ou elle mobilise les ressources adaptées et rend compte de la qualité des travaux menés sur les domaines d'activité du département. Il ou elle veille à la bonne articulation des activités avec celles des autres départements des services de la DP et contribue aux activités du service sur ses domaines de compétence. Il ou elle est notamment chargé(e) d'identifier les besoins en formation des personnels du département et d'accompagner la montée en compétences collectives. Il ou elle supervise la mise en place de nouveaux dispositifs d'innovation à l'IGN. Par ailleurs, il ou elle assure en propre certains missions du département.
Dans ce cadre, vous aurez particulièrement pour missions de :
- Encadrer les agents composant le département
- Coordonner le travail d’identification des acteurs clés des domaines de compétence du département et des sujets de partenariats industriels (au sens large : des start-up aux grands industriels) et d'innovation en France et à l'international, de leurs enjeux et des problématiques associés
- Piloter l’élaboration et l’entretien des feuilles de route IGN dans ces domaines
- Assurer et organiser les relations permanentes avec les commanditaires et partenaires
- Organiser le contrôle et le suivi du respect des engagements
- Organiser les actions pour mettre en œuvre les feuilles de route
En interne, vous collaborez avec les différents services de la DP et les pilotes de programmes transverses, la Direction des Systèmes d'information, la Direction des opérations et des territoires, y compris les délégués régionaux, l’Ecole Nationales des Sciences Géographiques, la mission juridique…
En externe, vous serez amenés à travailler avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, leurs opérateurs, les collectivités, la DINUM, la DITP, le CNES, l'ESA, la Commission européenne, le CNIG, AFIGEO, l'écosystème de l’innovation, start-up, PME & industriels (dont IGN-FI, Airbus…).
Dans ce cadre, vous aurez particulièrement pour missions de :
- Encadrer les agents composant le département
- Coordonner le travail d’identification des acteurs clés des domaines de compétence du département et des sujets de partenariats industriels (au sens large : des start-up aux grands industriels) et d'innovation en France et à l'international, de leurs enjeux et des problématiques associés
- Piloter l’élaboration et l’entretien des feuilles de route IGN dans ces domaines
- Assurer et organiser les relations permanentes avec les commanditaires et partenaires
- Organiser le contrôle et le suivi du respect des engagements
- Organiser les actions pour mettre en œuvre les feuilles de route
Profil recherché
De formation Bac+5 (école d'ingénieur, sciences politiques, école de commerce...), vous avez le sens de l'intérêt général et êtes intéressé par l'information géographique.
Ayant déjà occupé des fonctions similaires, vous êtes un manager aguerri, qui savez encourager la synergie et insuffler une dynamique d'équipe. Vous savez développer, présenter et communiquer une vision stratégique à moyen terme pour votre activité.
Vous avez déjà l'expérience des relations partenariales (développement, conventionnement...), vous savez tenir une posture de représentation et établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et externes.
Vous avez une bonne connaissance de l'écosystème de l'innovation publique et du numérique, et possédez un intérêt certain pour l'innovation et l'international.
Des déplacements réguliers en Ile-de-France, ponctuels en province voire à l’étranger, sont à prévoir.
Conditions particulières
Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A ou par un contractuel sur la base d’un contrat à durée indéterminée. Il est à pourvoir dès que possible. La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu.
Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l’IGN situés au 73 avenue de Paris (proximité métro ligne 1 et RER A).
Atouts de l’environnement de travail
Le chef de département bénéficie d’un poste de travail dans un bureau personnel. Une partie de l’activité peut être réalisée en télétravail et l’agent bénéficie d’un ordinateur portable. Des déplacements réguliers en région parisienne et en province sont à prévoir.
L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux et avez le sens du service public, venez participer au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain ! En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, dans un environnement agréable.
Contact
Renseignements opérationnels : Nicolas Lambert, chef du service des partenariats et des relations institutionnelles : 01.43.98.82.84 / David Di- Marco, chef adjoint de service : 01.43.98.62.64
Renseignements administratifs : Cécile Clayton, chargée de développement des ressources humaines : 01.43.98.81.21