L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction des systèmes d'information (DSI) est responsable du système d'information de l'information géographique et forestière. Elle met à disposition une offre de services IT permettant de stocker, traiter et diffuser l'information géographique et forestière, de monter en maturité certaines technologies, composants ou prototypes (autour de l'IA notamment), de développer des applications métier et d'offrir aux agents un environnement numérique de travail répondant à leurs besoins.

Au sein de la DSI, le service du socle informatique est responsable de trois grandes activités :

  • la conception, la mise en œuvre, le support et l’exploitation d'une offre de services d'infrastructure sur site et dans le Cloud.
  • la conception, la mise en œuvre, le support et l'exploitation du système d'information de gestion de l'IGN
  • la modernisation de l'environnement numérique de travail des agents ainsi que son exploitation

Dans ce cadre, le département « projets d'infrastructure » contribue aussi bien aux projets métier de l'IGN (pour leur part liée à l'infrastructure) qu'aux projets d'infrastructure pure transverses (par exemple, la fédération d'identité, le déploiement du wifi, etc.). Il contribue aux projets de développement de services lorsqu’un appui technique est nécessaire. Il contribue également à porter l’offre de services de prestations pour venir en accompagnement des directions qui sont amenés à piloter des projets SI dans les domaines dits de support (ressources humaines, secrétariat général, communication). Dans les domaines SI support, les solutions privilégiées sont basées sur des progiciels et déployées en mode SAAS dans le respect de la doctrine « Cloud au Centre » de l’Etat.

Missions

Afin de venir en accompagnement de ces directions pour notamment garantir une cohérence sur l’ensemble du SI et une intégration maitrisée du projet dans le SI existant, le chef de projet informatique MOE assure la gestion et le pilotage de projets d’évolutions du SI associé. 

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Accompagner les directions support dans la recherche et l’évaluation de solutions (sourcing, parangonnage, analyse de la valeur).
  • Accompagner la démarche collaborative d’expression du besoin en appui de la maîtrise d’ouvrage(en interne DSI et auprès des autres directions de l'IGN) et, le cas échéant, animer des ateliers.
  • Mener des projets d’intégration dans le SI IGN de solutions en mode SaaS en prenant en compte les exigences et contraintes techniques, d’exploitation et de sécurité des systèmes d'information, l’accompagnement aux changements, accessibilité le cas échéant.
  • Accompagner les exploitants à la prise en charge des solutions en mode SAAS.
  • Rédiger les différents documents (note de cadrage, DAT, analyse de sécurité, dossier d’homologation RGS…) inhérents aux activités du poste.
  • Rédiger et suivre les marchés publics (en partenariat avec le service des marchés)

Pour les années à venir, le principal projet à accompagner sera la mise en place d’un nouveau SIRH composé de plusieurs briques logicielles autour d’un noyau basé sur la solution RenoiRHPaie du CisiRH et ses interconnexions au sein du SI IGN.

D'autres projets d'infrastructure sont également envisagés dans la feuille de route comme la conception et le déploiement d'une solution ESM/ITSM

Profil recherché

De formation ingénieur bac+5 ou équivalent, vous possédez une expérience confirmée d'au moins 5 ans en pilotage de projets SI. Vous disposez idéalement d’une expérience réussie de déploiement de solutions progicielles en mode SAAS dans le domaine SI Support.

Une bonne connaissance du domaine SI RH, ses solutions progicielles (HR Access), ses spécificités (réglementaires, techniques) est particulièrement appréciée.

Une bonne maitrise des enjeux SSI et une bonne connaissance du cadre de sécurité RGS applicable à l’IGN sont également souhaitées.

Compétences attendues :

Compétences organisationnelles

  • Savoir conduire des projets impliquant plusieurs acteurs et la gestion des priorités
  • Savoir élaborer, proposer et présenter des solutions adaptées
  • Savoir organiser et gérer la collaboration avec les fournisseurs et/ou sous-traitants

Compétences relationnelles

  • Savoir collaborer et travailler en équipe
  • Savoir s’exprimer clairement verbalement et par écrit

Compétences techniques

  • Connaître le fonctionnement des systèmes d’information

Atouts de l’environnement de travail

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain!

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et forfait mobilités durables.

Contact

Dominique Prevost - Coordinateur des SIC - dominique.prevost@ign.fr - 01 43 98 62 65

Nicolas Chalton - Chef du SOI - nicolas.chalton@ign.fr - 01 43 98 81 13

Je postule