L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.


Contexte

Le secrétariat général (SG) a pour mission d’assurer les services généraux, la politique des achats, la bonne gestion financière et la sécurité juridique de l’IGN.

Le service de l’immobilier et de la logistique (SILOG) est chargé d’assurer le support logistique de l’établissement : gestion immobilière, gestion et entretien des véhicules, sécurité et entretien des locaux, accueil téléphonique et courrier, tenue des archives physiques de l’établissement, fabrication et entretien des matériels, comptabilité patrimoniale de l’établissement, tenue de l’inventaire, reprographie et impression en nombre de documents pour les besoins internes.

Dans ce cadre, le département des bâtiments du SILOG est chargé des travaux et de l’entretien de l’ensemble du patrimoine immobilier de l’IGN.

 

Missions

Le chef de division maintenance, entretien et travaux doit assurer le management de l’équipe des chargés d’opération et des agents de maintenance multi technique en régie (6 personnes). Il est l’interlocuteur privilégié des sites distants et il accompagne les chefs de sites dans la mise en œuvre de l’entretien de leurs emprises et de leurs bâtiments. Il assure également le relais technique lors d’opérations immobilières pilotées par le ministère de tutelle.

Dans ce cadre, vous aurez pour principales missions :

  • Planifier, organiser, superviser et contrôler l’activité de la division
  • Dans le cadre de réflexions prospectives préalables, participer à l’analyse du patrimoine géré par le service, afin de déterminer les interventions à réaliser en gros entretien réparation, maintenance et travaux et déterminer les programmes annuels d’investissement à réaliser
  • Participer à l’évaluation et à la définition du programme annuel et pluriannuel de maintenance et de contrôle bâtimentaire des installations techniques des sites
  • Etablir et mettre au point les spécifications techniques des marchés nécessaires pour la réalisation des travaux, des prestations de maintenance et de service
  • Organiser et coordonner les interventions des entreprises extérieures, des maitres d’œuvre, bureaux d’études et de contrôle, coordonnateurs SPS, etc., et veiller au suivi de l’exécution des prestations et travaux
  • Mettre en oeuvre la politique de développement durable de l’institut et être force de proposition sur le sujet dans son domaine

Profil recherché

Doté d'une expérience significative en management, vous avez déjà piloté la gestion opérationnelle d'un site de type ERP.

Dynamique, organisé, et fédérateur, vous aimez travailler en équipe et en transversalité. Vous possédez un leadership qui vous permet d'impulser une dynamique d'équipe positive. Vous savez  planifier et superviser l'activité de votre équipe, et en rendre-compte à votre hiérarchie.

Vous avez déjà eu l'habitude de piloter la collaboration avec des fournisseurs et sous-traitants. Vous maîtrisez la coordination et le contrôle de l'exécution des travaux Vous savez évaluer les opérations de fin de projet et présenter des bilans techniques et financiers.

Intéressé par l'information géographique et forestière, vous avez le sens du service public et de la satisfaction client.

Conditions particulières

Des déplacements ponctuels en province sont à prévoir. Votre présence occasionnelle en dehors des heures ouvrées est demandée.

Atouts de l’environnement de travail

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.

Contact

Renseignements techniques : François BOYERO : 01.43.98.80.18 / Virginie QUEDEVILLE : 01.43.98.85.80

Renseignements administratifs : Cécile CLAYTON : 01.43.98.81.21

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