L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La Direction des ressources humaines (DRH) a pour mission la gestion des ressources humaines dans toutes ses composantes : pilotage RH, budget RH, gestion administrative (paie, carrière) et prospective des ressources humaines (GPEEC, recrutement, mobilité interne et externe, formation continue), dialogue social, action sociale et prévention.

La direction est composée de 3 services : le service du personnel (SPER), le service de l’action sociale et de la prévention (SASP), le service recrutement emploi formation (SREF).

Le Service du personnel (SPER) est chargé de la gestion administrative des personnels de l’IGN depuis le recrutement jusqu’à la cessation de fonction, de la programmation et du suivi d’emploi et de la masse salariale, de la responsabilité fonctionnelle du Système d’information ressources humaines (SIRH).

Missions

Missions :

Au sein du département "Rémunérations et SIRH", le chargé ou la chargée du pilotage de la paie conduit mensuellement les opérations du processus de paie et de déclaration sociales en s’assurant de leur conformité :

  • Lancer le traitement de calcul de la paie et s’assurer de sa conformité ;
  • Assurer les déclarations sociales (DSN, pensions civiles, Ircantec, FSPOEIE, CNRACL...) ;
  • Assister les gestionnaires administratives et paie dans la résolution des cas complexes de paie et le traitement des anomalies ;
  • Contribuer dans le cadre du projet de rénovation du SIRH aux opérations de paramétrage des postes de paie du nouveau système, de migration des données et de paie en double.
  • Piloter certaines campagnes de versement d’indemnité (allocations forfaitaires télétravail, forfait mobilités durables, etc.) 

Profil recherché

Le chargé ou la chargée du pilotage de la paie doit en toute autonomie :

  • Savoir établir les paies et les contrôler
  • Avoir une bonne connaissance des statuts de la fonction publique d’État et des règles de la paie publique
  • Savoir analyser une problématique et mettre en œuvre les solutions pertinentes
  • Savoir maîtriser les outils bureautiques et les outils métiers spécifiques

Vous disposez ainsi idéalement d'une première expérience similaire dans le secteur public. Pour ce poste, vous savez faire preuve d'autonomie, d'organisation et de discrétion. Vous appréciez le travail en équipe et savez partager quant à l'avancement de vos dossiers en mettant l'accent sur les points de vigilance.

Conditions particulières

Contraintes liées au calendrier de paie et de la DSN.

 

Atouts de l’environnement de travail

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 75% et indemnités kilométriques vélo.

Contact

Renseignements sur le poste : 

Nathalie Cornevin, chef du service du personnel : nathalie.cornevin@ign.fr

Paul Kuen, chef adjoint du service du personnel : paul.kuen@ign.fr

Renseignements sur le processus de recrutement :

Lucas Martinie, chargé de développement des RH : lucas.martinie@ign.fr

Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée.

Je postule