L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L’École nationale des sciences géographiques, Géodata Paris, est une grande école, au carrefour des sciences de l’observation et de la mesure et du numérique. Elle forme des étudiants du post-bac jusqu’au doctorat sur l’ensemble du champ et des disciplines de l’information géographique et de la géomatique.  

Géodata Paris est une direction de l’IGN mais aussi une école membre de l’Université Gustave Eiffel. A ce titre, Géodata Paris participe à l’élaboration de la stratégie de formation de l'université Gustave Eiffel et conduit, en cohérence avec la stratégie de l'université, celle de l’information géographique et de la géomatique.  

 

Le service des moyens généraux (SMG) de Géodata Paris est chargé de : 

  • Contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques décrites dans le schéma directeur de l’ENSG  

  • Élaborer, sous pilotage de la direction de l'école, la politique de moyens et RH de Géodata Paris

  • Élaborer, sous pilotage de la direction de l'école, le budget de Géodata Paris, en collaboration avec  l’Université Gustave Eiffel, et suivre son exécution 

  • Mettre en place et faire vivre un tableau de bord permettant de piloter les activités et la performance de Géodata Paris.

 

Dans ce cadre, le Département des Affaires Administratives et Financières (DAAF) est chargé d’assurer la sécurité juridique des activités de Géodata Paris en vérifiant leur conformité à la réglementation en vigueur et en produisant les actes administratifs nécessaires. Il centralise et coordonne l’instruction des documents « contractuels » en lien avec l’enseignement (décisions, conventions, contrats,…) et en assure le classement et l’archivage. Il assure le fonctionnement du conseil de perfectionnement. Il assure le suivi financier, en recette et dépense, pour l’ensemble de la direction. 

Missions

le chargé de coordination financière pour la recherche assure un rôle transversal d’expertise et d’accompagnement en matière de montage et de suivi des dossiers de financement des projets de recherche. Il est également l’interface entre les services de Géodata Paris et du département des affaires administratives et financières pour la gestion administratives et financières des projets de recherche de la direction. Enfin il assure le suivi des recettes de l’école.

A ce titre ses missions sont de : 

  • Accompagner les responsables de projets sur le volet administratif et budgétaire des projets (notamment montage de projets, suivi des conventionnements, respect des échéances contractuelles, analyse financière, édition des rapports financiers, facturation des clients, relations avec les partenaires) 
  • Mettre en place les procédures et les outils permettant un suivi financier continu des activités, des projets et des contrats : contribution des tableaux de bord et indicateurs 
  • Assurer l’interface avec l’agence comptable et les services du secrétariat général de l’IGN 
  • Préparer les budgets des projets recherche, suivre et participer à leur exécution tant en dépenses qu’en recettes  
  • Accompagner les partenaires dans le cadre des projets de recherche des différents programmes de financement nationaux et internationaux (notamment ANR, Région Ile-de-France et Horizon 2020) ; conseiller sur le budget, réaliser les documents de fin de projet, 
  • Participer aux enquêtes internes et externes pour la recherche 

 

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme bac+3 ou équivalent en gestion administrative et financière, vous disposez d’une première expérience réussie dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion financière et/ou administrative. Vous maîtrisez le pack office et principalement Excel sur les fonctions avancées, ainsi que SAP.

CDD de 4 mois dans le cadre d'un remplacement.

Contact

Renseignements sur le poste :

Jérôme TANTOT, secrétaire général de Géodata Paris, jerome.tantot@geodata-paris.fr

Khamphou FLAURAUD, Cheffe du département des affaires administratives et financières, khamphou.flauraud@geodata-paris.fr

Renseignements sur le recrutement :

Lucas MARTINIE, chargé de développement RH, lucas.martinie[a]ign.fr

Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée. Toutes nos offres sur ign.fr/nous-rejoindre !

Date limite de candidature : 05 décembre 2025

Je postule

Suivez-nous en temps réel

Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux