L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.


Contexte

Le Service de l’Imagerie Spatiale (SIS) est un centre à compétence nationale sur le traitement d’images des satellites d’observation de la Terre à vocation cartographique. Il est maître d’œuvre des opérations et projets confiés à l’IGN par la défense et les clients civils, basés sur les images satellites. Il conçoit, développe et met en œuvre des filières d’approvisionnement d’imagerie satellitaire et de production d’informations géographiques à partir de ces images. Il mène des activités de veille sur l’offre industrielle en capteurs, d’évaluation du potentiel des images satellites, d’études méthodologiques, de transfert des avancées scientifiques, d’industrialisation et de qualification, ainsi que de prospection sur les usages.

Le département Qualification indépendante et Contrôles Etatiques (QUALICE) est chargé du contrôle qualité des productions industrielles issues des opérations GEOSOCLE 2 / GEOMAPS 2, d’approvisionnement en produits géographiques pour la Défense. L’unité réalise la qualification indépendante des données GEOSOCLE (base de calage, ortho-mosaïques et MNS à différentes résolutions, MNT et MNS texturés) et les observations contribuant à la recette étatique des données GEOMAPS (bases de données vectorielles, cartes, et plans de ville allant du 1 : 5 000 au 1 : 250 000). 

Missions

Le chargé de contrôle qualité réalise en autonomie des observations et mesures sur différents types de données géographiques afin de les évaluer (précision, exhaustivité, …) et de vérifier leur conformité (format, contenu, métadonnées,..). Il contribue à la rédaction des rapports de contrôle. Il est chargé de :

  • Réaliser des opérations de contrôle sur plusieurs types de données géographiques
  • Présenter et mettre en forme les résultats des observations et mesures
  • Consigner, illustrer et argumenter les problèmes et défauts rencontrés
  • Contribuer à l’évolution et l’amélioration des processus de contrôle
  • Participer à l’évolution et l’amélioration des spécifications des produits et processus de production

Profil recherché

Vous avez une expérience de production et/ou de contrôle de données géographiques ? Rejoignez-nous !

Des formations seront dispensées pour les aspects spécifiques au domaine Défense, si nécessaire.

Compétences techniques

  • Savoir maîtriser les processus de production et les spécifications des produits
  • Connaître et maîtriser les SIG, les bases de données, les géo services et modélisation de données
  • Savoir maîtriser les outils bureautiques et les outils métier spécifiques
  • Savoir contrôler et suivre la qualité des produits
  • Connaître les principes de recette technique et de qualification
  • Savoir rédiger des rapports qualité, synthétiser et argumenter

Compétences organisationnelles

  • Savoir respecter les délais et les procédures
  • Savoir rendre compte de son activité
  • Savoir transmettre les informations et alerter des aléas, contraintes et difficultés rencontrées
  • Savoir faire preuve de rigueur dans son travail

Compétences relationnelles

  • Savoir collaborer et travailler en équipe
  • Savoir faire preuve de pédagogie
  • Savoir faire preuve de confidentialité

Conditions particulières

Le poste peut nécessiter une habilitation Défense.

Contact

Aurélie BOUILLON - Chef du département QUALICE - aurelie.bouillon@ign.fr

Vincent CAILLARD - Chef du SIS - vincent.caillard@ign.fr

Je postule