L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
La direction de l’Observation de la Terre et du Positionnement (DOP) incarne l'offre de l’IGN en matière de positionnement et d’observation en continu du territoire et de ses changements. Le rôle de la direction est de constituer et entretenir des infrastructures pour accéder à la référence géodésique et de mettre à disposition une capacité d’observation en continu du territoire utile à l’exercice des missions socles de l’IGN et plus largement à la conduite des politiques publiques nationales et locales, tout particulièrement en matière de transition écologique et de défense. Afin d’alimenter les chaînes de production socles et d’appui aux politiques publiques de l’IGN, la DOP met en place différentes filières d'approvisionnement en données souveraines d’observation du territoire ainsi que des capacités de traitement automatisé des données multi-sources collectées.
Le service de l’imagerie et de l’aéronautique (SIA) assure la couverture du territoire en images numériques (en moyenne tous les trois ans) et en données lidar, effectue des prises de vues d’urgence (inondations…), géoréférence les données acquises et effectue les traitements automatiques exploitant ces données. Il produit ensuite les ortho-images aériennes de l’IGN à partir de ces couvertures, intègre des ortho-images de partenaires, et participe à la production des données altimétriques et d’autres données. Il assure des prestations de production de données, en particulier de restitution et de cartographie numérique. Le service dispose de trois avions photographes (Beechcraft 200) équipés de caméras haute définition et de capteurs lidar, de son propre atelier de maintenance aéronautique (agréé PART 145) et d’un data center sécurisé dédié au traitement des données, le tout basé sur l’aéroport de Beauvais-Tillé (60). Le service est réparti sur les sites de Beauvais-Tillé (60) et de Saint-Mandé (94).
Le département de suivi de la sous-traitance est en charge du pilotage technique des partenariats et de la sous-traitance. Il définit les procédures de contrôle des données produites en interne, partenariat ou sous-traitance. Il organise et assure un suivi des contrôles réalisés en interne ou en externe sur les données produites par les unités de production du service et par la sous-traitance. Il doit également anticiper, en liaison avec la DP, les nouvelles sous-traitances en définissant le plus en amont possible l'organisation à mettre en place pour le suivi et les contrôles.
Missions
Le chargé d’appui au pilotage des ressources participe au montage et au suivi des productions sous traitées (principalement PCRS mais aussi BDORTHO et Lidar HD) sous la supervision des pilotes de sous-traitance. Il est amené, sur demande de l’encadrement du service, à intervenir sur des sujets transverses aux sous-traitances et aux productions internes. A ce titre, il participe aux phases préparatoires de lancement de productions et assure un appui au suivi technique et contractuel.
Les principales missions sont :
- Coordonner les demandes des prestataires d'acquisition et de l'IGN auprès de de la DGAC
- Participer à l’analyse des études ou offres faites par les sous-traitants et aux réunions de suivi des marchés
- Coordonner les demandes de recettes techniques avec les équipes de production et en assurer le suivi,
- Rédiger les rapports de recette à partir des éléments fournis par les équipes techniques
- Assurer la gestion documentaire des données de sous-traitance
- Assister le chef de département dans la synthèse des informations de suivi de la sous-traitance et d'archivage de ces données (dans un premier temps orthos PCRS).
Profil recherché
Vous avez un profil de technicien ou technicienne d'acquisitions aériennes de données images ou Lidar.
Vous avez déjà travaillé pour un prestataire reconnu dans le domaine.
Vous êtes dynamique, organisé-e, autonome et doté-e d'une capacité d'adaptation reconnue.
Compétences techniques :
- Savoir maîtriser les outils bureautiques et les outils métier spécifiques (CP_016)
- Savoir rédiger les rapports qualité (CP_014)
- Savoir respecter la réglementation et les procédures de son domaine d'activité (CP_017)
- Savoir accompagner en appui organisationnel et méthodologique (CP_019)
Compétences organisationnelles :
- Savoir mettre en œuvre /contribuer à des instruments de pilotage (bases de données, tableaux de bord et indicateurs d’activité…) pour suivre son activité ou un projet (ORGA_B_013)
- Maîtriser les outils de la communication interne et de la gestion documentaire (ORGA_B_019)
- Savoir travailler en transversalité et gérer des relations multiples (ORGA_B_017)
- Savoir rendre compte de son activité, anticiper les éventuelles difficultés et alerter si nécessaire (ORGA_B_014)
Compétences relationnelles :
- Savoir communiquer efficacement en pratiquant l'écoute active (RELA_B_005)
- Savoir collaborer et travailler en équipe en entretenant de bonnes relations (RELA_B_002)
Conditions particulières
Déplacements occasionnels à Saint Mandé (94).
Le poste est soumis à enquête administrative de sécurité.
Atouts de l’environnement de travail
- Établissement en région et à proximité de Paris. Beauvais est situé à environ une heure de Paris en train, ce qui permet de profiter des avantages de la capitale tout en bénéficiant d'un cadre de vie plus calme et moins coûteux.
- Qualité de vie. Beauvais est une ville à taille humaine qui offre un cadre de vie agréable avec ses espaces verts et forêts à proximité, son patrimoine et ses infrastructures modernes.
- Accessibilité. L'aéroport de Beauvais est un aéroport international (notamment hub Ryanair) qui permet des déplacements facilités en Europe.
- Le Service de l'imagerie et de l'aéronautique regroupe sur son site de Beauvais-Tillé la maintenance (atelier agréé Part-145), les opérations aéronautiques et le traitement des images et données lidar offrant ainsi une grande variété de métiers sur le site.
Contact
Renseignements : recrutement-mobilite@ign.fr
Aucune candidature reçue par mail ne sera traitée.