L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.


Contexte

Le service de l’immobilier et de la logistique (SILOG) est chargé d’assurer le support logistique de l’établissement : gestion immobilière, gestion et entretien des véhicules, sécurité et entretien des locaux, accueil téléphonique et courrier, tenue des archives physiques de l’établissement, fabrication et entretien des matériels, comptabilité patrimoniale de l’établissement, tenue de l’inventaire, reprographie et impression en nombre de documents pour les besoins internes.

Dans ce cadre, le département des bâtiments du SILOG est chargé des travaux et de l’entretien de l’ensemble du patrimoine immobilier de l’IGN.

Missions

Au sein d’une équipe, le chargé d’opération d’entretien, maintenance et travaux assure la conduite et la maîtrise d’œuvre des opérations d’exploitation, de maintenance, d’entretien et de rénovation sur l’ensemble du patrimoine immobilier des sites de l’IGN.

Vous aurez particulièrement pour missions de :

  • Dans le cadre de réflexions prospectives préalables, participer à l’analyse du patrimoine géré par le service, afin de déterminer les interventions à réaliser en entretien, maintenance et travaux
  • Mettre en œuvre les travaux d’entretien, de maintenance et d’aménagement sur les bâtiments et leurs abords
  • Dans le cadre du respect des procédures d’achat en vigueur dans l’établissement, établir et mettre au point les marchés nécessaires pour la réalisation des travaux, des prestations de maintenance et de service
  • Organiser et coordonner les interventions des entreprises extérieures, des maitres d’œuvre, bureaux d’études et de contrôle, coordonnateurs SPS, etc., et veiller au suivi de l’exécution des prestations et travaux
  • Développer la politique mise en place par la collectivité en termes de développement durable et être force de proposition pour une application concrète dans les opérations traitées

Profil recherché

Vous avez une expérience en maîtrise d’œuvre interne d’opérations de bâtiment et connaissez tous les corps d’état du bâtiment et VRD (voiries et réseaux divers). Vous savez prévoir et organiser les travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Vous connaissez la réglementation concernant la sécurité, la sécurité incendie et l’accessibilité dans les ERT et ERP.

Vous savez organiser, piloter et gérer la collaboration avec les fournisseurs, les sous-traitants et les acteurs internes. Vous avez des connaissances en technique d’estimation du coût des travaux en TCE et connaissez le code de la commande publique.

Intéressé-e par l’information géographique et forestière, et les métiers à vocation technique, vous avez le souci de l’intérêt général.

Vous faites preuve de méthode, d’organisation, d’autonomie, d’initiative, et vous êtes reconnu-e pour votre sens du dialogue, de la négociation et du travail en équipe.

Des déplacements sur les sites de l’IGN en province sont à prévoir.

Conditions particulières

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie B ou par un contractuel sur la base d’un contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible.

La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe B2 RIFSEEP.

Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l’IGN situés au 73 avenue de Paris (proximité métro ligne 1 et RER A).

Atouts de l’environnement de travail

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.

Contact

Renseignements techniques : Virginie QUEDEVILLE : 01.43.98.85.80 / François BOYERO : 01.43.98.80.18

Renseignements administratifs : Cécile CLAYTON : 01.43.98.81.21

Je postule