L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La Fabrique des géocommuns est un incubateur de projets de l’IGN, rattachée à la direction des programmes te de l'appui aux politiques publiques.

Il accompagne plusieurs équipes développant des services publics appuyés sur des géocommuns.

La Fabrique des géocommuns va prochainement déployer une nouvelle offre : la Fabrique de la donnée territoriale. Cette fabrique a pour vocation d’accompagner la production de géocommuns de manière décentralisée orientée par les besoins et les usages.

Missions

Le chargé de produit à la fabrique des géocommuns  participe aux développements de projets au sein de la Fabrique des géocommuns. Il porte le développement de nouveaux projets, apporte un soutien méthodologique aux porteurs de projets de la Fabrique et participe plus largement à l’animation de l’incubateur à travers toutes ses activités.

Le chargé de produit de la Fabrique de la Donnée Territoriale aura l’opportunité d'animer des projets à fort impact national et local, travailler en collaboration avec une diversité d’acteurs et d’experts dans le domaine des données, innover dans les méthodes de production et d’utilisation des données territoriales.

Profil recherché

Nous recherchons un candidat capable de concevoir et piloter des projets avec une maitrise des méthodes centrées utilisateurs et des principes de gestion de projet. Organisé, il saura animer des collectifs, assurer le suivi des projets, diffuser l’information efficacement et travailler en transversalité.

Une solide connaissance de l’écosystème de la donnée géographique et une expérience approfondie du fonctionnement des pouvoirs publics nationaux et territoriaux sont requises.

Il présente une sensibilité forte aux enjeux des communs, de la donnée contributive et du partage des données et des codes (open data, open source...).

Ses capacités à prendre du recul par rapport aux problématiques permettent la mise en place de bonnes solutions et de nouvelles méthodes, et son appétence à fédérer est reconnue.

Doté d'un  leadership certain et de pédagogie, il sait tenir une posture de représentation, animer des réunions et/ou des groupes de travail, négocier. Il est capable de travailler avec des interlocuteurs variés, de niveau stratégique et opérationnel. 

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de trois ans, renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible.
La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience attendue sur le poste. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe de fonction RIFSEEP A3 .

Compétences principales :

Compétences techniques

  • Savoir concevoir et conduire un projet, une démarche, un outil, un dispositif 
  • Connaître les principes et outils de gestion de projet 
  • Maîtriser les questions de gouvernance et de gestion de projets 
  • Maîtriser les méthodes de développement et de conception en mode AGILE 
  • Savoir conduire / accompagner un changement, une réforme, un dispositif 

 Compétences organisationnelles

  • Savoir organiser et animer des réunions et/ou groupes de travail 
  • Savoir assurer le suivi d'un projet (respect des coûts, délais, procédures …) 
  • Avoir un esprit de synthèse 
  • Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale, en interne et/ou en externe 
  • Savoir travailler en transversalité et gérer des relations multiples 
  • Savoir mener une veille proactive sur son domaine d'activité 

 Compétences relationnelles

  • Savoir animer, développer et entretenir des partenariats et/ou des réseaux professionnels
  • Savoir proposer des idées à des fins d'amélioration continue 
  • Savoir animer des communautés d’utilisateurs 
  • Savoir se coordonner avec les équipes contribuant à la réalisation d’un projet ou d’un objectif commun 
  • Savoir animer les relations institutionnelles de l'IGN à l'externe ou à un niveau national et/ou international

Conditions particulières

Déplacements réguliers à prévoir dans le cadre d’événements ou d’ateliers.

Atouts de l’environnement de travail

Travailler sur des sujets novateurs, en pleine transformation, au service des politiques publiques et des citoyens. Porter une responsabilité sur les résultats attendus, concrétisés par des services opérés. 

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain!

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et forfait mobilités durables.

Je postule