L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.


Contexte


Dans ce cadre, le pôle relations presse a pour mission de développer l’image (dont il est le garant) et la notoriété de l’IGN auprès des médias. Il assure la gestion quotidienne des relations avec les médias pour promouvoir l’institut et ses (chantiers structurants, projets de recherche & innovation, campagnes et opérations de communication). Il répond à toutes les sollicitations de la presse sur les domaines d’intervention de l’IGN. Il propose également et accompagne médiatiquement les positionnements de la direction générale et ses prises de parole.

 

 

Missions

En appui et en cohérence avec les orientations stratégiques de l’IGN, l’attachée de presse a pour principales missions :

 

- de développer l’image de l’IGN au sein des médias et des réseaux sociaux (compte @IGNpresse)

- de participer à l’entretien des relations avec la presse et les médias, y compris les réseaux sociaux

- de mettre en œuvre le plan de communication annuel sous l’angle des relations avec les médias

- de conseiller, de proposer et de mettre en œuvre une stratégie presse globale, en accompagnement des actions de communication décidées

- d’assurer la veille médias, le suivi de l’opinion

- de rédiger les messages et supports de communication médiatiques (communiqués de presse, dossiers de presse, publi-rédactionnels, etc.)

- de préparer via des techniques de mediatraining et d’accompagner les agents lors d’interviews

 

L’attaché.e de presse est assisté.e dans ses missions par le renfort d’une attachée de presse free lance lors de temps forts de communication identifiés et nécessitant des dispositifs média particuliers.

En outre l’attaché.e de presse assure et conseille le suivi des travaux des agences de relations presse/publiques qui peuvent être éventuellement mandatées sur certains projets.

Elle assure le suivi budgétaire alloué aux actions relations presse (notamment le suivi des prestataires Fichiers presse et Veille médias) en lien avec le responsable du suivi budgétaire et comptable de la DIRCOM et dans le cadre du plan de communication.

Profil recherché

Compétences techniques

  • Construire la stratégie presse, les plans d’action presse
  • Capacité de conseils stratégiques en matière de relations presse
  • Rédiger avec rigueur syntaxique et bon niveau de langage en fonction des cibles
  • Elaborer des briefs presse ; savoir préparer des interviews, les accompagner
  • Connaissance des médias et de leurs spécificités
  • Assurer une veille presse de qualité
  • Piloter une sous-traitance interne ou externe
  • Savoir identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication

 

Compétences relationnelles

  • Entretenir une connaissance de l’IGN et un réseau de référents internes
  • Animer et entretenir un réseau relationnel presse

 

Compétences organisationnelles

  • Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances
  • Avoir le sens de la responsabilité, de l’autonomie, de l’initiative et faire preuve de créativité
  • Savoir analyser et synthétiser des informations et documents
  • Savoir analyser un contexte, une problématique, une complexité
  • Savoir aller chercher l’information auprès des personnes ressources
  • Savoir centraliser et/ou transmettre de l’information

Savoir transmettre les informations à sa hiérarchie et l’alerter des aléas, contraintes et difficultés rencontrées  

Conditions particulières

  • Déplacements ponctuels pour des événements, à Paris et en Province.
  • Certains soirs et week-end peuvent être requis suivant événements.
  • Poste requérant une réactivité aux sollicitations médiatiques, dans la gestion communication presse, par rapport à des sujets sensibles / de crise

Contrat d'un an dans le cadre d'un remplacement. 

Contact

Renseignements sur le poste : Dominique JEANDOT, directrice de la communication, tel : 01.43.98.83.02

Renseignements administratifs : Mélanie BARBET, chargée de développement RH, tel : 01.43.98.84.83

 

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