L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.


Contexte

La direction des ressources humaines a en charge la planification des emplois, des effectifs et des compétences, elle joue un rôle de conseil auprès des managers et d’accompagnement auprès des personnels.

Elle veille aux conditions de travail grâce à ses actions de prévention et à l’amélioration des conditions de vie des personnels. Ses missions s’inscrivent dans le cadre d’un dialogue de gestion permanent avec les services des ministères de tutelles, le contrôle budgétaire, l’agence comptable ainsi que les directions et services supports de l’IGN ; d’un dialogue social par lequel la DRH est garante de la continuité et de la qualité des relations avec les partenaires sociaux ; d’un partage de la fonction RH avec les encadrants ; d’une démarche qualité s’intégrant dans un processus d’amélioration continue et socialement.

La direction des ressources humaines est composée de trois services : le service du personnel (SPER), le service d’action sociale et de prévention (SASP) et le service recrutement, emploi, formation (SREF).

Missions

L’assistant de direction, chargé de communication DRH contribue à  la communication interne de la DRH, la centralise et assure un rôle d’appui administratif et logistique aux commandements de la direction et aux responsables de service du SREF et du SASP.  Il travaille en transversalité et en complémentarité avec l’assistante de service du SPER.

A ce titre, vous aurez principalement pour missions de :

  • Actualiser les outils et supports de communication interne de la DRH (livret d’accueil, organigramme détaillée de la DRH avec fonctions et missions, site intranet…) et en proposer leur optimisation
  • Piloter la diffusion de documents récurrents de communication interne (lettre d’actus DRH, CODIR…)
  • Organiser des évènements de communication, organiser les comités sociaux d’administration
  • Fluidifier les flux d’informations ascendants et descendants au sein du SREF, du SASP et de la direction
  • Être le relais DRH /directions métiers/partenaires ministère pour les missions de service civique proposées par l’IGN
  • Rédiger des courriers, notes de services et comptes rendus de réunions pour la direction de la DRH, et la chefferie de service pour le SREF et le SASP
  • Assurer la diffusion des appels à candidatures

Profil recherché

Doté d'une expérience en communication interne, vous êtes également intéressé par les sujets liés aux ressources humaines.

Dynamique, curieux et à l'écoute, vous êtes à même d'aller chercher l'information auprès des personnes ressources, de la centraliser, de la transmettre, de la diffuser à bon escient. Vous maîtrisez les outils bureautiques. Vous savez rédiger un compte-rendu ou un courrier.

Vous aimez travailler en équipe et en transversalité, avec des interlocuteurs multiples. Pro-actif, vous proposez spontanément des solutions pour améliorer le fonctionnement au sein de votre unité de travail. Vous êtes organisé, savez prioriser vos actions et alerter votre hiérarchie si besoin. Vous faites preuve de confidentialité.

Vous êtes intéressé par l'information géographique et vous avez le sens du service public.

 

Conditions particulières

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie B ou par un contractuel sur la base d’un contrat à durée déterminée de 3 ans renouvelable. Il est à pourvoir dès que possible.

La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe B1 RIFSEEP.

Le poste est situé à Saint Mandé, dans les locaux de l’IGN situés au 73 avenue de Paris (proximité métro ligne 1 et RER A).

Atouts de l’environnement de travail

L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable.

Contact

Renseignements techniques : Hélène Bouygues : 01.43.98.81.66

Renseignements administratifs : Cécile Clayton : 01.43.98.81.21

Je postule