L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
Géodata Paris (ex ENSG-Géomatique), est une grande école, au carrefour des sciences de l’observation et de la mesure et du numérique. Elle forme des étudiants du post-bac jusqu’au doctorat sur l’ensemble du champ et des disciplines de l’information géographique et de la géomatique.
Géodata Paris est une direction de l’IGN mais aussi une école membre de l’Université Gustave Eiffel. A ce titre, Géodata Paris participe à l’élaboration de la stratégie de formation de l'université Gustave Eiffel et conduit, en cohérence avec la stratégie de l'université, celle de l’information géographique et de la géomatique.
En son sein, la mission communication et recrutement propose la définition des orientations stratégiques en communication de Géodata Paris, en cohérence avec celles de l’IGN et de l’Université Gustave Eiffel, et les met en œuvre puis pilote et réalise la communication d’ensemble pour les activités de formation en s’appuyant sur les ressources du service des enseignements, accompagne et appuie les activités de communication transverses : recherche, partenariats et projets externes. Elle contribue à l’élaboration de la stratégie de recrutement de l’école et pilote l’organisation des concours ingénieurs dont elle a la charge sur le site de l’école.
Missions
A la suite d’une réorganisation de la mission communication de l’école, Géodata Paris recherche un apprenti chargé de communication digitale.
Sous la responsabilité du chargé de marketing et communication digitale, vous aurez pour mission principale, l’animation des réseaux sociaux et site internet de l’école.
Vos missions seront les suivantes :
- Rédiger des contenus adaptés aux publics et médias visés (vulgarisation, mise en avant de résultats...) liés à la formation et à la recherche en lien avec le corps enseignant ou administratif de l'école
- Rédiger, tourner, monter des contenus valorisant les activités de l'école (interviews, zoom, vidéos courtes ou longues...) sur les réseaux sociaux mais aussi sur le site internet de l'école
- Veiller à l'unification des contenus et construire un calendrier éditorial
- Suivre les performances des contenus publiés et mettre en place une revue permanente des performances
- Créer graphiquement des supports de communication digitaux ou print
- Co-animer les réseaux sociaux de Géodata Paris : linkedin, threads, instagram, facebook...
Profil recherché
Vous êtes actuellement en BUT, bachelor ou master en communication ou en social media, avec une appétence et maîtrise des outils graphiques et vous recherchez un contrat d'apprentissage d'une durée d'un ou 2 ans