Les Ateliers de l'IGN

Les Ateliers de l'IGN

IGN Magazine n°87

IGN Magazine 87

La lettre de l'IGN

La lettre de l'IGN n°11 - juin 2017

Au sommaire du onzième numéro

Moment important du mois de juin, l’annonce des six lauréats de la 4ème édition d’IGNfab, l’accélérateur de projets innovants de l’IGN, sur le thème « Ville de demain ».
Au niveau national, l’IGN a créé la Base de données points de repères, une base de données élaborée en collaboration avec les services de l’Etat (Délégation à la Sécurité Routière) et les conseils départementaux, pour la mise en place d’un système de localisation sur le réseau routier. Sa réutilisation est gratuite pour tous les usages, y compris commerciaux, selon les termes de la « licence ouverte » version 1.0.
Autre temps fort, l’IGN a conclu au mois de mai un partenariat avec la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France (DRIEA) et l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAU) pour définir les parcelles cadastrales ayant un fort potentiel constructible sur les zones urbaines denses et les pôles de centralité en Ile-de-France.
Enfin, l’IGN vous invite à découvrir les œuvres des finalistes et lauréats du concours cartographique « Carte Blanche » dans son nouvel espace d’exposition, de vente et de documentation, le Géoroom (Saint-Mandé),  jusqu’au 17 septembre.

Télécharger la lettre de l'IGN n°11, pdf de 1,66 Mo

Au sommaire du dixième numéro

Dans le cadre de l’élaboration de son programme de travail annuel, l’IGN a organisé le quatrième Comité national de programmation le 17 janvier 2017, en présence d’une vingtaine de participants, pour présenter les projets du programme de service public 2017.
Au niveau régional, 20 kits de données ont été créés par l’Institut à la demande du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, pour accompagner les acteurs régionaux dans l’élaboration et la rédaction de leurs Programmes Régionaux de la Forêt et du Bois (PRFB).
Autre temps fort de ce début d’année, le lancement du quatrième appel à projets IGNfab, l'accélérateur de projets innovants de géoservices mis en place par l'IGN, sur le thème « Ville de demain, focus sur la mobilité et l'énergie ».
Enfin, des articles sont consacrés à la Carte des pentes qui sert à mieux prévoir les risques d’avalanche et à Mes Adresses, un géoservice en ligne de l’IGN, gratuit en deçà de 100 000 adresses par mois, qui permet de transformer simplement un fichier d’adresses en carte interactive pouvant être sauvegardée et partagée en ligne.

Télécharger la lettre de l'IGN n°10, pdf de 1 Mo

Au sommaire du neuvième numéro

Le mois d’octobre a été marqué par la clôture de la campagne d’inventaire forestier 2016 et la mise en ligne des résultats de la campagne 2015. Au total, plus de 3 millions de données ont été collectées sur la forêt française sur des thèmes allant de la ressource en bois à la biodiversité, en passant par le changement climatique, la transition énergétique ou la gestion durable des forêts.
Autre temps fort, l’ouverture de l’édition 2016-2017 des Ateliers de l’IGN avec une première rencontre, le 13 octobre 2016 à Aix-en-Provence, sur le thème : Face aux risques naturels, quelles innovations de l’information géolocalisée ? Plus d’une vingtaine de participants – issus des sphères publiques et privées – se sont réunis pour réfléchir aux enjeux et aux besoins en matière de prévention et de gestion des risques naturels et aux outils à développer pour améliorer l’interaction entre les différents acteurs et la population.
Enfin, l’IGN a lancé la nouvelle version du Géoportail et a participé au hackathon #HackRisques « Comment mieux prévenir les risques naturels ? », organisé par le ministère de l’environnement, de l'énergie et de la mer.

Télécharger la lettre de l'IGN n°9, pdf de 1 Mo

Au sommaire du huitième numéro

Dans le cadre de sa démarche d’ouverture des données et de soutien aux acteurs de l’innovation, l’IGN a signé une convention de partenariat avec l’association OpenStreetMap France pour l’autoriser à réutiliser gratuitement et sans limitation du nombre de transactions, les images aériennes de l’institut issues de la BD ORTHO®.
Au niveau régional, face aux inondations du printemps 2016 qui ont touché plusieurs départements français, les avions de l’IGN ont acquis plus 8 000 images aériennes pour le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) afin d’analyser de façon continue la limite de la zone inondée.
Enfin, un article est consacré à la participation de l’IGN au hackathon biodiversité #HackBiodiv qui s’est tenu le week-end du 3 au 5 juin 2016 à Paris, à l’initiative du ministère de l'environnement, de l’énergie et de la mer pour imaginer de nouveaux services visant à mieux connaître et protéger la biodiversité.

Télécharger la lettre de l'IGN n°8, pdf de 523 Ko

Au sommaire du septième numéro

Moment important du mois de mai 2016, l’inauguration de la première journée de l’innovation IGN par Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des Relations internationales sur le climat. À cette occasion, l’IGN a présenté les dernières innovations de ses laboratoires de recherche.
Autre temps fort, l’annonce des cinq start-up lauréates de la 3e édition d’IGNfab, l’accélérateur de projets de géoservices numériques, sur le thème « Tourisme, loisirs, valorisation des territoires et du patrimoine ».
Enfin, un zoom est fait sur Vitiplantation, un nouveau service administratif fruit d’un partenariat interministériel, qui permet aux viticulteurs de déposer en quelques clics leurs demandes de plantation et de replantation de vignes.

Télécharger la lettre de l'IGN n°7, pdf de 793 Ko

Au sommaire du sixième numéro

Au niveau national, le lancement du nouveau site internet gratuit de l’IGN « Remonter le temps » a rencontré un franc succès. Totalement inédit, ce géoservice permet de comparer et de visualiser l’évolution des territoires à partir des fonds cartographiques et des photos aériennes d’hier et d’aujourd’hui.
Autre moment important, l’ouverture en open source du logiciel iTowns qui permet de visualiser la ville en 3D. Développé par le laboratoire de recherche MATIS de l’IGN, il offre plusieurs applications pour les collectivités, telles que la réalisation de récolements architecturaux ou encore la vérification de la conformité de la voirie aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Enfin, un zoom est fait sur le thème de la forêt à travers deux articles. Le premier rapporte les résultats d’une étude sur le potentiel de bois exploitable des forêts françaises à l’horizon 2035, conjointement menée par l’Ademe, l’IGN et l’Institut technologique FCBA (Foret Cellulose Bois-construction Ameublement). Le second propose un retour sur le diagnostic complet de la forêt de Guadeloupe réalisé par l’IGN.

Télécharger la lettre de l'IGN n°6, pdf de 2 Mo

Au sommaire du cinquième numéro

Moment important du mois de décembre, la conclusion d’un partenariat inédit pour le financement complémentaire d’une ortho-image de haute précision entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de Vaucluse et l’IGN.
Autre temps fort en janvier, le lancement du troisième appel à projets IGNfab, l'accélérateur de projets innovants de géoservices mis en place par l'IGN, sur le thème « Tourisme, loisirs, valorisation des territoires et du patrimoine ».
Enfin, l’IGN a participé au Hackathon « Nec Mergitur » sur la sécurité, organisé par la ville de Paris et la préfecture de police. A cette occasion, l’équipe présente a développé une application visant à faciliter l’accès des services d’intervention aux plans 2D et 3D des Etablissements Recevant du Public (ERP).

Télécharger la lettre de l'IGN n°5, pdf de 259 Ko

Au sommaire du quatrième numéro

Moment important des derniers mois, l’IGN continue de soutenir l'innovation pour lutter contre le changement climatique au travers de l'opération Climate Change Challenge, marathon de l’innovation et d’IGNfab, son accélérateur de projet dans le contexte de la COP21.
Autre temps fort, cinq projets de l'IGN ont été retenus dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (PIA) développé par l’État qui constitue un autre moyen d'innover.

Télécharger la lettre de l'IGN n°4, pdf de 1,5 Mo

Au sommaire du troisième numéro

Organisé par la Mêlée (Toulouse), Climate Change Challenge (C3) est inspiré des modèles de « hackathon » et de « datacamp » et mobilise experts, acteurs publics, entreprises, société civile, citoyens, pour trouver des solutions innovantes à la problématique du changement climatique, l’une des plus grandes causes mondiales du XXIe siècle.
Les réponses aux questions fondamentales pour la compréhension de la dynamique de notre planète s’appuient sur l’ITRF (International Terrestrial Reference Frame), le repère international de référence terrestre calculé par l'IGN, qui fête ses 30 ans en 2015.

Télécharger la lettre de l'IGN n°3, pdf de 383 Ko

Au sommaire du deuxième numéro

Moment important des derniers mois, l’IGN a participé à la concertation numérique organisée par le Conseil national du numérique de novembre 2014 à février 2015 en formulant neuf propositions. L’avis du Conseil national du numérique qui découlera de cette concertation alimentera la stratégie numérique publique.
Autre temps fort, le lancement du 2e appel à projets dans le cadre de l’IGNfab, l’accélérateur de l’IGN qui permet le développement de projets innovants. Les deux thématiques proposées aux candidats sont « Changement climatique » et la « Prévention des risques ».
Par ailleurs, vous pourrez trouver des informations sur plusieurs initiatives, comme l’Espace loisirs, le portail de référence des activités de nature, et le lancement de la première Base adresse collaborative nationale (BAN).

Télécharger la lettre de l'IGN n°2, pdf de 2,9 Mo

Au sommaire du premier numéro

Temps fort, la remise du cahier d’acteurs des Ateliers de l’IGN à Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargé du numérique, qui vient conclure le premier cycle de réflexions dédié à la thématique suivante : « Comment l’information géographique fait-elle évoluer les services publics ? ».
Autre évènement important mis en avant dans cette lettre, le lancement de la Base adresse nationale (BAN) en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’État à la réforme de l’État et à la simplification. Un attelage unique qui mutualise les bases adresses de La Poste, de l’IGN, de la Direction générale des finances publiques et d’Open Street Map France.
Par ailleurs, vous pourrez trouver des informations sur plusieurs initiatives, comme le 1er appel à projets IGNfab portant sur la thématique « Urbanisme et aménagement du territoire ».

Télécharger la lettre de l'IGN n°1, pdf de 489 Ko

Mis à jour le 
05/07/2017