L’IGN, cartographe du service public

Quand chacun se promène avec un atlas numérique dans la poche, à quoi sert un institut géographique public ?

Nos missions

À l’IGN, nous sommes plus de 1 600 talents à produire, croiser, traiter et diffuser des données géographiques (les géodonnées) accessibles à tous. Notre raison d’être, depuis plus de 80 ans, c’est de représenter la France dans ses moindres détails, d’en décrire les villes, les forêts, les paysages et d’en observer les évolutions. 

Aujourd’hui, les géodonnées que nous concevons avec différents partenaires ont une utilité de premier plan pour répondre aux défis climatiques. Elles apportent un éclairage essentiel pour le pilotage des politiques publiques tout en favorisant la création de services géolocalisés pour le plus grand nombre.  

Grâce à son école d’ingénieurs, l’ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

L’Institut national de l’information géographique et forestière est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. 

Piloter les changements du territoire par la donnée

Quand les grands bouleversements écologiques, socio-économiques et démographiques remodèlent les territoires, chacun doit comprendre ce qui se joue à son échelle pour pouvoir anticiper et prendre les décisions qui engagent notre avenir commun. Face à ces bouleversements, l’IGN s’est donné pour mission de cartographier l’anthropocène et de rendre compte des évolutions à l’œuvre pour faciliter leur pilotage.

Investir dans les technologies

Satellites, avions, drones, radar, LiDAR, autant d’outils qui embrassent le monde avec une résolution et une fréquence toujours plus grandes. L’intelligence artificielle (IA) multiplie le potentiel de combinaison de ces sources pour révéler des phénomènes complexes et ouvre la voie à un jumeau numérique de la France. L’IGN s’y engage résolument grâce à ses équipes, son école, ses unités de recherche présentes dans de multiples domaines (géodésie, statistique forestière, sciences des données, 3D, …) et ses partenariats avec des entreprises innovantes.

Maîtriser notre destin

À l’heure où une poignée de géants mondiaux domine le numérique, il faut garantir la maîtrise souveraine des données du territoire. Institut dual, l’IGN est aussi au service des armées et la France est aujourd’hui un des rares États dans le monde à avoir la compétence sur la totalité de la chaîne de l’information géographique militaire.

Faire vivre les géocommuns

L’IGN est un établissement public. Ses données de référence et leur représentation sont en open data. Au-delà, l’institut veut favoriser de véritables communs coproduits par les acteurs citoyens, publics, privés, associatifs.

L'IGN en chiffres

1 634 collaborateurs.trices

180 millions d'euros de budget (2022)

1 siège social

5 directions territoriales

2 centres d'imagerie (aérienne et spatiale)

1 grande école : l’ENSG-Géomatique membre de l’Université Gustave Eiffel (UGE)

2 unités mixtes de recherche

Nos valeurs

Ouverture

Face à l’enjeu que représente la disponibilité des données géographiques et forestières, nous privilégions une gouvernance ouverte et une approche de travail collaborative. Fédérer les efforts autour de projets communs, partager l’expérience et le savoir-faire de chacun, créer une dynamique partenariale avec les porteurs de politiques publiques et encourager la mutualisation et la réutilisation des données… Tels sont les principes qui guident notre action au quotidien.

Après l’ouverture des données IGN au 1er janvier 2021, l’ambition est aujourd’hui de co-construire les référentiels de données, les services et les outils d’une information géographique au service de l’intérêt général. Avec les citoyens et pour les citoyens, avec les territoires et pour les territoires, c’est l’esprit des géocommuns !

Adaptabilité

Nous mobilisons toutes nos énergies et tout notre savoir-faire technique pour comprendre et satisfaire au mieux les besoins de nos communautés d’utilisateurs, au premier rang desquels les porteurs et les bénéficiaires des politiques publiques.

Aujourd’hui, face à l’urgence écologique, l’IGN s’engage par exemple à produire des cartes de l’anthropocène en publiant régulièrement (tous les uns à trois ans) des cartes sur un certain nombre d’enjeux écologiques majeurs (état de santé des forêts, évolution des cours d’eau, artificialisation des sols, érosion du relief). Cette accélération implique des transformations profondes. L’IGN va notamment enrichir la variété des sources d’information qu’il exploite (observation satellite, prises de vue aérienne, levés terrestres…) et étendre l’usage des technologies de traitement automatique par intelligence artificielle). 

Confiance

Depuis sa création en 1940, l’IGN a acquis un savoir-faire indéniable, par la diversité de ses métiers, par sa longue expérience de l’information géographique et par l’importance accordée à la formation initiale et continue. Son professionnalisme et sa fiabilité sont reconnus par le monde des géodata et la communauté des utilisateurs qui voient en lui un partenaire national de confiance.

Responsabilité

Nos activités sont toutes orientées vers un même objectif : servir l’intérêt général dans un souci constant d’égalité de traitement des territoires, d’adaptabilité de nos produits, d’efficacité de nos services et de transparence sur l’utilisation de l’argent public. Notre objectif est de garantir la souveraineté de l’État en matière de géodonnées.

À voir aussi

En cliquant sur lecture, vous acceptez les cookies provenant de YouTube

Mis à jour 19/01/2024