IGN Magazine 84

IGN Magazine 84

Lettre IGN MAG +

Lettre IGN MAG +

Responsabilité sociétale

La responsabilité sociétale et environnementale est une composante de la stratégie de l'IGN.

Après s’être vu confirmer la certification ISO 9001 de son système de management pour une grande partie de ses activités, l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), fort de la confirmation de la robustesse de son organisation, de la maîtrise de ses activités et de sa performance, a décidé de prendre en compte les attentes d’un plus grand nombre de ses parties prenantes et a mis en place une démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO). Cette démarche, qui s’appuie sur la norme ISO 26000, a été initiée dans le cadre de la réflexion stratégique de l’institut.

Celle-ci vise à donner une réponse globale aux engagements pris, entre autres, en participant aux travaux et en adhérant à la charte du club développement durable des établissements et entreprises publics (CDDEEP).

L’IGN s’efforce de réduire son impact environnemental par l’utilisation d’une nouvelle presse offset plus économe en eau, en adaptant son parc automobile, en utilisant davantage les transports publics pour les déplacements professionnels, en proposant le télétravail et en menant une politique volontariste de gestion des déchets. Les pratiques de l’IGN lui ont valu une 2e place au baromètre PAP50 2015 Organisations publiques, mené par le WWF et Riposte Verte évaluant la politique « papier » des plus grands acteurs publics français.

La sécurité des agents est une priorité. Une démarche à la fois quantitative et qualitative relative aux risques psycho-sociaux a été mise en place et fait l’objet d’un suivi régulier par le service de santé et d’une évaluation par un groupe projet issu du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

L’IGN est au service de la collectivité nationale. Mobilisé par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI), l’institut effectue régulièrement des prises de vue aériennes de zones inondées au plus près du pic de la crue. Dans le cadre de la 21e Conférence des Nations unies pour le climat (COP 21), l'IGN s’est inscrit comme un acteur engagé et fédérateur pour aider à comprendre et relever les défis liés au changement climatique.

Les chiffres clés de 2015

Mis à jour le 
19/07/2016