Sur le terrain
L’IGN et la DINUM réaffirment leur engagement au service d'une action publique efficace, durable et souveraine
Publié le 18 septembre 2026
Mis à jour 18/09/2026
Ou
Sur le terrain
Publié le 18 septembre 2026
Comment faire du numérique un levier de souveraineté et d’efficacité pour l’action publique ? C’est autour de cet enjeu que Walter Arnaud, directeur de la DINUM, et Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN, ont échangé jeudi 17 septembre, lors d’une rencontre organisée dans les locaux de la DINUM, avenue de Ségur.
Une rencontre qui aura permis de faire un état des lieux des collaborations en cours. Parmi elles, la Fabrique de la donnée territoriale, incubateur de communs numériques au service des politiques publiques et ses projets phares comme Panoramax, infrastructure libre et ouverte pour photo-cartographier les territoires.
Une rencontre aussi tournée vers le travail à venir. En témoigne la signature d'un courrier conjoint IGN-DINUM-CGDD adressé à de nombreux opérateurs publics et administrations centrales au sujet de la circulaire du Premier ministre relative à la convergence et à la mutualisation des données géolocalisées et cartographiques.
L'objectif de cette circulaire ? Encourager les ministères et opérateurs à recourir davantage aux moyens et à l'expertise de l'IGN afin de s'appuyer sur des données et services géographiques fiables et souverains pour construire les politiques publiques. Avec un rôle central d'accompagnement et de coordination confié à la DINUM et au CGDD pour favoriser cette démarche collective.
Si des premiers effets se font déjà ressentir - avec notamment un attrait croissant pour la géoplateforme, infrastructure publique et mutualisée des géodonnées - la mise en œuvre de la circulaire devra faire l'objet d'un suivi. Ainsi, un premier bilan sera remis au premier ministre en fin d'année. La dynamique est enclenchée !
Mis à jour 18/09/2026
Découvrez la France, ses richesses, son évolution au fil du temps
Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux