L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Le secrétariat général est responsable, sous l’autorité du directeur général, du secteur des finances, du budget et des instruments de gestion, ainsi que de l’administration générale de l’établissement.

Au sein de cette direction, le service des achats et marchés est chargé du traitement de la commande publique, depuis la définition des stratégies d’achat jusqu’à la réception des fournitures et services commandés.

Il se compose de deux départements, l’un chargé de la conduite des procédures de marché, l’autre chargé de la mise en œuvre de ces marchés dans le système de gestion. Le service compte aussi, rattachés au chef de service, plusieurs chargés de mission qui lui apportent un appui pour le pilotage, le suivi d’exécution de marchés importants ainsi que la gestion des groupements d’achat.

Missions

Le service des achats et marchés est chargé de la mise en place de tous les marchés de l’IGN. Cela suppose une définition du besoin, une phase éventuelle de « sourcing », de choix des critères d’analyse, de production de dossier de consultation des entreprises (DCE) pertinent et l’organisation de l’analyse de l’offre avec les bénéficiaires de marchés. L’appui du rédacteur de marchés expérimenté est attendu auprès des prescripteurs peu expérimentés ainsi que sur des achats nouveaux (innovants ou non).

Vos principales missions seront:

  • S'assurer que la définition des besoins est clairement exposée dans les DCE: en réalisant l'assistance auprès des nouveaux prescripteurs en lien éventuellement avec les rédacteurs, pour la définition du juste besoin. Et en conseillant et alertant auprès de la cheffe de département sur les risques juridiques
  • Pratiquer du sourcing et assister les services dans cette pratique, en s'appuyant sur le guide "le sourcing opérationnel" de la DAE: collecter des informations auprès des opérateurs économiques avant de passer un marché et identifier des acteurs du marché et des innovations
  • Assurer la promotion et le déploiement dans les marchés de l'IGN des clauses sociales et environnementales
  • Etre en appui des rédacteurs, si nécessaire, dans la concertation avec les prescripteurs techniques
  • Assister la cheffe de département dans une veille juridique dans le domaine des marchés publics

Profil recherché

Le poste est ouvert pour un fonctionnaire ou contractuel de catégorie A.

 

Compétences attendues:

Compétences techniques:

  • Disposer d’un minimum de connaissances et d’appétence pour les achats publics
  • Détenir des compétences commerciales
  • Savoir analyser
  • Savoir rédiger
  • Maîtriser l’outil informatique 

Compétences organisationnelles:

  • Discuter, négocier
  • Construire une roadmap
  • Savoir faire preuve d’autonomie, de rigueur, de réactivité et de méthode
  • Etre curieux
  • Etre force de propositions

 Compétences relationnelles:

  • Dialoguer et partager en équipe
  • S’adapter à des interactions de natures diverses

Conditions particulières

Pas de conditions particulières

Atouts de l’environnement de travail

L'agent sera intégré dans l'équipe du département des marchés à Saint-Mandé.

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain!

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo), pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et forfait mobilités durables.

Contact

BENIGUEL Anne, cheffe-adjointe de service, cheffe du département d'accueil, anne.beniguel@ign.fr

MARTINIE Lucas, CDRH, lucas.martinie@ign.fr

Je postule