L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La forte croissance démographie et l'augmentation de l'urbanisation dans les régions côtières ont tendance à augmenter les risques liés aux phénomènes d'inondation marine dans les zones côtières de faible altitude. Outre les mesures de prévention et de préparation, d'importants travaux ont été consacrés à la prévision des conditions météo-marines. Pour répondre à une demande croissante de prévisions toujours plus précises et locales, le calcul haute performance a permis de passer d'une prévision déterministe (basée sur la génération d'un scénario futur) à une prévision ensembliste (basée sur la génération d'un ensemble de scénarios futurs possibles), permettant une approche de prévision probabiliste. Dans ce contexte, le projet ANR ORACLES 5LASTIG, BRGM, Météo-France, Keyros) vise à améliorer l'utilisation de prévisions probabilistes d'inondation marine pour la gestion des territoires côtiers, par la conception de nouvelles méthodes de production et de géovisualisation de prévisions probabilistes du phénomène de submersion côtière. Permettre l'analyse visuelle d'un grand nombre de scénarios de prévisions possibles, de leurs principales composantes et de leur disparités, à différentes échelles dans l'espace et dans le temps, reste un défi en visualisation.

Missions

L'objectif de ce post-doctorat exploratoire et interdisciplinaire est de proposer des méthodes de visualisation permettant aux experts scientifiques (prévisionnistes Météo-France, experts submersion Météo6france et BRGM, voire référents territoriaux) d'explorer et d'analyser visuellement les données massives issues des prévisions ensemblistes intégrant évènements d'inondation et conditions de forçage associées.

Les approches à proposer doivent permettre de visualiser les disparités entre les différents scénarios de submersion côtière simulés et les différentes conditions météo-marines associées, en permettant la visualisation simultanée de différents scénarios de submersion et les relations entre scénarios de submersion et conditions de forçage.

La personne retenue devra:

  • concevoir et proposer des approches de visualisation permettant de répondre à ces problématiques
  • soutenir ces propositions par l'implémentation de prototypes.

Tout au long du projet ANR ORACLES, les besoins, intérêts et choix de visualisation seront discutés de manière itérative avec les experts scientifiques du BRGM et de Météo-France impliqués dans le projet.

Profil recherché

Doctorat en Sciences de l'Information Géographique, Informatique, Géographie ou Géosciences, avec des compétences scientifiques solides en analyse et visualisation de données, ainsi que des compétences techniques en prototypage de méthodes associées.

Conditions particulières

Déménagement du laboratoire de Saint-Mandé vers Champs-sur-Marne prévu pour fin 2024.

Contact

Jacques Gautier - jacques.gautier@ensg.eu

Lucas Martinie - lucas.martinie@ign.fr

Je postule