L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Le projet LostInZoom est un projet européen financé par l’ERC (Europe Research Council) durant de 2021 au 31/12/2026. L’objectif de ce projet, comme son nom l’indique, est d’explorer le phénomène de désorientation qui se produit pour tous les utilisateurs de carte interactive multi-échelle quand ils zooment : ils perdent leur repères et doivent souvent enchainer plusieurs opérations de zoom/dézoom pour retrouver leurs repères. Le projet s’intéresse à la caractérisation et la compréhension de ce phénomène dans un premier temps, grâce à des expériences de sciences cognitives avec les utilisateurs. Puis, dans un deuxième temps, nous nous intéressons aux solutions pour éviter cette désorientation, soit en changeant la manière dont la carte est construite aux différentes échelles pour favoriser la progressivité, soit en changeant l’interaction de zoom, pour mieux mettre en valeur les ancres cartographiques, ces points de repères stables dans les cartes à plusieurs échelles.

Missions

Le rôle de ce poste est de mettre en œuvre l’environnement technologique permettant le bon déroulement de nos recherches, c’est-à-dire de permettre aux chercheurs et doctorants du projet de réaliser leurs prototypes de cartes et leurs expériences en sciences cognitives. L’ingénieur·e d’études devra réaliser les tâches suivantes :

  • (1) entretenir les plateformes déjà développées (MapDraw, CartAGen) ;
  • (2) concevoir des applications web pour des expériences en sciences cognitives ;
  • (3) mettre en ligne et assister la conception de prototypes de cartes web ;
  • (4) développer et promouvoir la nouvelle bibliothèque libre de généralisation CartAGen ;
  • (5) assurer l’encadrement de stagiaires et de projets sur les missions précédentes ; 
  • (6) participer à la vie collective du projet LostInZoom.

Profil recherché

Géomaticien·ne expérimenté·e, avec de fortes connaissances en développement web (backend et frontend), en Python. Une expérience de la recherche est nécessaire.

Conditions particulières

sans objet

Atouts de l’environnement de travail

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !

Contact

Renseignements sur le poste :

Guillaume Touya, guillaume.touya@ign.fr

Renseignements sur le recrutement : 

Hélène LECORNU, chargée de recrutement et de partenariats, helene.lecornu[a]ign.fr

Si intéressé.e, adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) au moyen du bouton "postuler" de la présente offre.

Je postule