L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

La direction des programmes et de l’appui aux politiques publiques (DP) assure les relations institutionnelles avec les organismes publics et privés, recueille les besoins, programme et pilote les activités opérationnelles de l’IGN ainsi que l’évolution des capacités mises en œuvre par l’institut ou proposées aux partenaires, facilite et promeut l’utilisation des infrastructures de données et de services auxquelles l’IGN contribue, et anime des communautés d’utilisateurs. La DP est aussi chargée d’élaborer la stratégie de l’IGN selon les orientations du directeur général, de la décliner en objectifs, et d’en suivre la réalisation. La DP contribue enfin à la transformation de l’établissement en coordonnant la mise en œuvre de projets structurants qui visent à faire évoluer les activités dans diverses champs (techniques, méthodologies, métier, etc.). Elle propose, avec l’appui des directions concernées, le cadrage des politiques de l’IGN, dont les partenariats, le recours à la sous-traitance, la veille, la valorisation de la recherche, l’innovation. Elle est responsable de la contribution des activités métier à l’équilibre économique de l’IGN.

La DP est composée de l’équipe de direction, constituée d’un(e) directeur(trice), de deux directeurs(trices) adjoint(e), dont un est également délégué(e) à la stratégie, d’un(e) assistant(e) de direction, de chargés de mission auprès de la direction pour piloter les programmes structurants induisant une transformation au niveau de l'institut, et de 4 services.

  • service des partenariats et des relations institutionnelles (SPRI)
  • service des projets et des prestations (SPP)
  • service données, produits et usages (SDPU)
  • service du pilotage économique, de la planification et du support (PEPS)

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur de la direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques pour le management de la direction et la gestion des ressources humaines, ainsi que pour la programmation et le pilotage des activités opérationnelles de l'établissement en lien avec les directions métiers concernées.

Il est amené à piloter des dossiers confiés par le directeur selon une logique thématique et à représenter la direction par délégation dans diverses instance internes ou externes comme des comités de pilotage de projets.

Profil recherché

Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le pilotage de grands projets, notamment de grands projets de l'Etat et vous avez connaissance de la stratégie de l'IGN.

Aguerri à la gestion des ressources humaine, vous êtes rigoureux, structuré et organisé. Vous savez écouter les besoins exprimés par les différents interlocuteurs et vos capacités à prendre du recul par rapport aux problématiques pour aider à mettre en place les bonnes solutions, à proposer de nouvelles méthodes, à fédérer, sont reconnues.

Doté de pédagogie, vous savez tenir une posture de représentation, animer des réunions et/ou des groupes de travail, négocier. Vous aimez particulièrement le travail en équipe et êtes moteur au sein d'un collectif. Vous êtes capable de travailler avec des interlocuteurs variés, de niveau stratégique et opérationnel. 

 

Compétences managériales

  • Connaître les métiers et activités de l’IGN et son organisation
  • Savoir agir par délégation, travailler en réseau, encadrer fonctionnellement
  • Savoir accompagner l'encadrement dans sa fonction de management
  • Savoir impulser et mener la conduite du changement Compétences techniques
  • Connaître le cadre institutionnel de l’IGN, de l’Etat, des organismes publics et des collectivités
  • Savoir piloter, suivre et contrôler l'atteinte des objectifs d'un établissement, d'une direction ou d'un service

Compétences organisationnelles

  • Savoir instruire des dossiers, conduire des réunions, rendre compte
  • Savoir gérer son temps, prioriser des activités, être rigoureux et avoir l’esprit de synthèse
  • Savoir mobiliser les équipes autour des objectifs attendus

Compétences relationnelles

  • Savoir créer des stratégies pour promouvoir la coopération des réseaux internes ou externes
  • Savoir représenter l'établissement à l'interne et à l'externe
  • Savoir être à l'écoute, diplomate, constructif et loyal

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, de préférence IPEF ou corps équivalent de la fonction publique, ou par un contractuel cadre supérieur sur la base d’un CDI.

La rémunération sera fonction du diplôme et de l’expérience du profil retenu. Pour les fonctionnaires, le poste est positionné en groupe 2 RIFSEEP.

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Conditions particulières

Déplacements occasionnels

Atouts de l’environnement de travail

En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain!

Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).

Pratique possible du télétravail après une période de prise poste, équipements sportifs disponibles sur site, associations culturelles et sportives au sein de l'IGN, restauration d'entreprise, remboursement transport 50% et forfait mobilités durables.

Contact

Guillaume MELLIER - guillaume.mellier@ign.fr - 06.83.77.00.12

Je postule