L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

L'emploi de directeur, adjoint au directeur général, chargé du développement de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est créé au sein du comité de direction de l'Institut, avec une date de prise de poste envisagée pour le 1er mai 2024.

L'emploi sera pourvu par voie de détachement sur emploi fonctionnel conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 modifié relatif à certains emplois de direction de l'Institut national de l'information géographique et forestière. Son titulaire sera directement rattaché au directeur général et membre du comité de direction de l'établissement.

Il est chargé, pour la direction générale, de la présentation de l'offre de l'IGN auprès des partenaires et du suivi des principaux fonds susceptibles de contribuer au financement des activités de l'IGN. Il appuie l'émergence et la consolidation de nouveaux projets ainsi que la sécurisation financière des activités. Il appuie, notamment dans le domaine des « Géocommuns », la recherche de financements tiers et les appels à partenariats.

Il contribue à la notoriété de l'établissement et élabore une stratégie de plaidoyer.

Il partage régulièrement sa feuille de route et ses réalisations, les attentes des partenaires avec lesquels l'IGN est en contact, avec le directeur général, les membres du CODIR et plus particulièrement le directeur des programmes et de l'appui aux politiques publiques et le secrétaire général.

 

Missions

Le directeur, adjoint au directeur général, chargé du développement de l'Institut, participe à l'élaboration de la stratégie de l'établissement et contribue à son pilotage en renforçant son modèle d'activité ainsi que la solidarité financière des partenaires, en lien notamment avec le secrétariat général et la direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques. Il contribue à sa reconnaissance par les acteurs extérieurs comme acteur majeur de la planification écologique.

Profil recherché

Le poste, situé à Saint-Mandé (Val-de-Marne), requiert une hauteur de vue stratégique, des compétences en matière de représentation et de négociation. De très bonnes connaissances des acteurs du champ de la planification écologique sont attendues.

Une expérience de responsabilité de haut-niveau au sein d'un établissement public ou d'une administration centrale, couplée à une capacité à travailler en transversalité et ainsi piloter et fédérer différents acteurs autour d'un projet, sont requises.

Date limite de candidature : 08/04/2024

Conditions particulières

/

Contact

Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ et d'une lettre de motivation, seront déposées via cette annonce et adressées à l'attention de M. le directeur général de l'IGN, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.

Je postule