L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).


Contexte

Ce stage s’inscrit dans la suite d’une thèse soutenue en novembre 2023 et intitulée « Construction d’une mémoire des sites potentiellement pollués à l’aide de méthodes de traitement automatique des langues ». Ce travail distingue en particulier l’activité exercée par un établissement industriel en tant qu’action pérenne réalisée régulièrement par cet établissement pour maintenir ses opérations normales, des événements, actions occasionnelles, finies dans le temps, le plus souvent des incidents et des accidents ayant des conséquences en termes de pollution différentes de celles prévues dans le cadre des activités normales de l’établissement. Les informations permettant de caractériser les activités proviennent des bases de données institutionnelles, plus précisément BASOL (base de données des sites faisant l’objet d’information de l’administration concernant une pollution suspectée ou avérée) et BASIAS (base des anciens sites industriels et activités de services) ; celles caractérisant les événements industriels ont été extraites de textes de BASOL, grâce à une chaine de traitement construite ad hoc. Une base de données unique (BDU) permettant d’organiser l’ensemble de ces informations a été conçue. Une interface cartographique de la BDU a été développée (elle est accessible par le lien suivant : https://clementsct.github.io/Carto_IGN_LIGM/).

Missions

L‘objectif du stage est potentiellement double :

  • extension de la BDU
  • mise en place d’analyses statistiques concernant les pollutions industrielles. 

L’importance de chaque thème de travail, voire l’abandon de l’un d’eux, sera adaptée aux compétences et appétences du ou de la stagiaire.

Profil recherché

Niveau du diplôme préparé : Master 2 en TAL, en informatique ou en sciences des données.

Conditions particulières

Sans objet

Contact

Pour candidater veuillez envoyer un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes de l’année précédente et un mémoire de stage ou de projet rédigé pendant l'année de M1, à Catherine Dominguès (catherine.domingues@ign.fr) et Sami Guembour (sami.guembour@ign.fr)

Je postule