Comment mieux utiliser les données statistiques de l’inventaire forestier ?
L’IGN a pour mission de décrire de manière permanente la forêt métropolitaine, tant dans son état actuel que dans ses évolutions. Il s’agit en effet d’apporter aux décideurs des éléments de diagnostic utiles à la définition et à l’évaluation des politiques forestières, comme l’estimation des volumes de bois disponibles pour l’énergie ou l’industrie sur un territoire.
Pour cela, l’inventaire forestier statistique observe la forêt française depuis 1958 et la mesure au travers d’un dispositif statistique.
Un très grand nombre de résultats sont disponibles librement et facilement sur le site www.inventaire-forestier.ign.fr, présenté lors de cette formation.
Une application permet de positionner sur le territoire les observations réalisées directement en forêt : il s’agit des données brutes.
Une autre application disponible sur Internet propose à tout un chacun d’extraire les résultats d’inventaire de son choix, en termes de surface boisée, de volume de bois sur pied ou encore de production biologique.
Ces résultats peuvent être ventilés suivant un grand nombre de critères comme la région administrative, la propriété du terrain, l’essence des arbres, la qualité et la grosseur des bois, etc.
Télécharger le support de formation, pdf de 2,83 Mo
Déroulé
- Présentation de la mission forestière de l’IGN
- Point sur les données brutes
- Démonstration des méthodes d’exploitation des résultats d’inventaire
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucune connaissance technique particulière.
Intervenant
- Antoine Colin, chef du département expertise forestière et environnementale, Service conseil/expertise/normalisation de l’IGN
Pour aller plus loin
→ Consulter le site de l'inventaire forestier
→ Feuilleter ou télécharger L'iF
→ Feuilleter ou télécharger la brochure "La forêt en chiffres et en cartes - édition 2012"
→ Pour approfondir, formations ENSG sur le sujet, pdf de 42 Ko